Un seul nouveau cas de COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte un seul cas supplémentaire d’infection à la COVID-19. Le total de personnes infectées dans la région se chiffre maintenant à 310. Le nombre de décès demeure le même depuis le 6 mai avec un total de 26.

Le gouvernement du Québec a publié son bilan quotidien en début d’après-midi, vendredi, comme il le fait chaque jour depuis quelques semaines. Ces nouvelles données démontrent que la situation reste toujours stable dans la région. 

Le nombre de cas supplémentaires enregistrés chaque jour se situe entre 0 et 2 depuis le 5 mai.

Depuis le début de la pandémie, 224 personnes se sont rétablies de la COVID-19 dans la région.

La nouvelle personne infectée par le virus se trouve dans le réseau local de services (RLS) de Lac-Saint-Jean-Est, a-t-on appris, en fin d'après-midi, lors du bilan quotidien du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Au Québec

Le bilan des décès attribuables à la pandémie de coronavirus a glissé, vendredi, à l’échelle provinciale, quand le premier ministre François Legault a témoigné de 50 nouvelles pertes de vie, pour un total de 3401.

On n’avait pas annoncé de bilan quotidien aussi faible depuis belle lurette.

Le bilan des infections était en hausse de 796, à 41 420. Treize personnes de moins étaient hospitalisées, soit 1822, mais 191 patients se trouvaient aux soins intensifs, soit un de plus que jeudi.

Le premier ministre François Legault y a vu une « tendance à la baisse » qu’il juge « encourageante ».

Cinq militaires infectés

Les Forces armées canadiennes confirment que cinq des leurs ont été infectés pendant leur déploiement pour venir en aide aux établissements de soins de longue durée où sévit la COVID-19.

Quatre de ces soldats étaient affectés à des CHSLD au Québec. Le cinquième travaillait en Ontario.

Par voie de communiqué, les autorités militaires ont assuré que s’il devait y avoir transfert d’un établissement à un autre, les militaires se soumettraient d’abord à une vérification de leur état de santé et « toutes les mesures sanitaires personnelles seront appliquées à la lettre ».

On rappelle aussi que les militaires sont logés dans des hôtels avec des « systèmes indépendants d’alimentation, de transport et de buanderie ».

On compte en ce moment environ 1400 militaires dans 25 établissements au Québec et 275 militaires dans cinq établissements ontariens. Avec la Presse canadienne