François-Emmanuel Nicol, chef du restaurant La Tanière³
François-Emmanuel Nicol, chef du restaurant La Tanière³

Un repas comme au restaurant pour des anges gardiens

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
L’équipe du restaurant La Tanière³ a concocté un menu savoureux spécialement pour le personnel de l’unité des soins intensifs du Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL). Le temps d’un repas, les «anges gardiens» se sentiront comme au restaurant.

Il s’agit d’une initiative qui se passe dans plusieurs hôpitaux du Québec, le projet a été lancé par MD Financial. En collaboration avec Canada 100 best, le restaurant Tanière³ a été choisi pour gâter le personnel de Québec. Le chef François-Emmanuel Nicol a décidé d’embarquer dans le projet à pieds joints.

«Md Financial offre un budget de 35 $ par personne, pour 50 personnes. Mais on ne voulait pas s’arrêter là, on veut offrir le repas à toutes les personnes qui travaillent aux soins intensifs ce jour-là, des infirmières jusqu’au concierge. On n’a jamais regardé les coûts derrière le menu», explique le chef. 

Le restaurant assumera donc la différence. Il encaissera l’enveloppe offerte par MD Financial et s’occupera du reste.


« L’idée derrière le projet est de donner une bonne tape dans le dos au personnel, c’est notre manière à nous de leur dire qu’on apprécie ce qu’ils font. Ils vont pouvoir prendre une pause et relaxer un peu avec un bon repas. »
François-Emmanuel Nicol

Un menu spécialement conçu

Il ne va pas sans savoir que le personnel des soins intensifs travaille fort, le restaurant Tanière³ voulait donc concocter un menu à la hauteur de leur travail, un repas qui pourra leur donner de l’énergie.

«Je travaille avec Mathieu Castonguay, il est super allumé en cuisine et il étudie à l’université en nutrition. Il faut offrir du réconfort, mais ça prend aussi de bons aliments. Les aliments trop riches en gras, on oublie ça!»

Le repas trois services est bien sûr à l’image de La Tanière³, inspiré du terroir québécois.

Pour l’entrée: 

  • Betterave fumée, ricotta de bufflonne, boutons d’épinette marinés et pétales de tussilage (option végane: La ricotta de bufflonne est substituée par un faux fromage de noix de cœur du Cap-Tourmente)

Plat principal: 

  • Flétan du Golf St-Laurent, gnocchi à la patate douce, sauce vierge à la tomate confite, chou frisé et champignons (option végane: Le flétan est substitué par une boule de choux farcis de lentilles parfumés à l’ail confite et les gnocchis sont substitués par des cavatelli aux champignons).

Dessert: 

  • Mousse gingembre, fruits nordiques et crumble de graines de tournesol (disponible dans les mêmes saveurs pour l’option végane).

Il s’agit d’un menu préparé «principalement à base d’ingrédients ayant un faible indice glycémique, une forte teneur en oméga-3 et en fibres». Les aliments sont aussi réputés comme étant bénéfiques pour maintenir un bon état d’esprit. 

François-Emmanuel Nicol avoue que ces détails le sortent de sa zone de confort, mais le défi est stimulant et le résultat final en vaut la chandelle. 

Repas livré chaud

Avec le projet vient un grand défi : le repas doit être servi à table chaud., pendant la pause. Même que François-Emmanuel Nicol s’assurera de laisser sa trace dans la présentation, tout doit être parfait, le personnel du CHUL le mérite. 

«On veut apporter du bonheur! Le repas arrivera parfait à la table. C’est un projet qui nous permet de nous éclater un peu plus, on va s’amuser à dresser le plat et on se permet d’aller dans les détails.»

MD Financial coordonne la soirée avec le CHUL de Québec, il informera le restaurant de la date quatre jours à l’avance et aidera au transport et service. Le fameux souper devrait être organisé bientôt, la semaine prochaine, croit le chef de La Tanière³.

Afin de continuer ses opérations pendant la crise sanitaire, les restaurant du Groupe La Tanière Inc prépare des boîtes de repas, elles comprennent trois repas de trois services pour deux personnes. Les indications sont à l’intérieur pour finaliser la préparation. 

Les cuisiniers ont donc gardé leurs fourneaux ouverts depuis la fermeture des restaurants, mais ils ont très hâte de décorer les assiettes, et de préparer les repas de A à Z.

Même que les boîtes ont connu un grand succès, ce qui permet à La Tanière³ d’offrir cette soirée magique avec l'aide de MD Financial.