Le directeur de la Santé publique au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CIUSSS), Donald Aubin, et son adjoint, le docteur Jean-François Betala Belinga avaient annoncé un premier cas dans la région jeudi.

Un deuxième cas de COVID-19 dans la région

Un deuxième cas positif à la COVID-19 a été détecté au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les dirigeants du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) régional ont confirmé ce deuxième test positif samedi après-midi. Il s’agit d’une femme ayant voyagé récemment à l’étranger.

Cette personne se trouve en isolement à son domicile. « À ce jour, le bilan pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean comprend deux cas sur le territoire, dont une personne provenant de l’extérieur du pays et qui était en visite dans notre région. L’enquête épidémiologique est en cours afin de contacter tous les gens les plus susceptibles d’avoir eu une transmission. Ces personnes sont et seront contactées. L’établissement indique toutefois que le risque demeure faible », précise le CIUSSS, dans un communiqué de presse.

« Les autorités rappellent qu’il est impératif de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population. Nous avons tous un rôle primordial à jouer pour y parvenir. Une vigilance particulière doit être portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications », souligne-t-on.

Vendredi, une femme de la région a publié une vidéo sur Facebook dans laquelle elle affirmait avoir reçu un test positif au coronavirus. La vidéo a ensuite été supprimée. L’agente d’information Marie-Pier Maheux n’est pas en mesure de confirmer qu’il s’agit bel et bien de ce nouveau cas, rappelant la politique de confidentialité médicale.

+

RAPPEL DES PRINCIPALES MESURES

• Isolement volontaire de 14 jours de toutes les personnes qui reviennent de l’étranger ;

• Interdiction de tous les rassemblements intérieurs et extérieurs ;

• Incitation pour les personnes âgées de 70 ans et plus de rester à la maison, sauf en cas de nécessité ou d’exception, comme pour se présenter à un rendez-vous médical important ;

• Interdiction des visites régulières dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial et les résidences privées pour aînés ;

• Fermeture de plusieurs commerces et lieux publics ;

• Fermeture de l’ensemble des services de garde et du réseau de l’éducation jusqu’au 1er mai ;

• Annulation des examens de fin d’année du ministère ;

• Soutien direct aux travailleurs et aux entreprises ;

• Fermeture des frontières canadiennes à tous les voyageurs étrangers ;

• Incitation à limiter les sorties pour travailler, acheter de la nourriture, se rendre à la pharmacie, se faire soigner, aller marcher ou aider une personne de 70 ans et plus ;

• Annulation de tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada ;

• Incitation à éviter les déplacements entre les régions du Québec. Le Quotidien

+

À NOTRE DISTINGUÉE CLIENTÈLE

En raison des mesures de précaution à prendre pour éviter la propagation de la COVID-19, notre service à la clientèle ne recevra plus de clients jusqu’à nouvel ordre. Les personnes qui avaient l’habitude de se présenter au comptoir de nos bureaux pour procéder à leur paiement sont invitées à communiquer avec nos préposé.e.s aux numéros suivants : 418 545-4664 ou 1 800 866-3658. Il sera possible de payer votre abonnement par chèque ou par carte de crédit.

Merci de votre compréhension.