Trois nouveaux cas de COVID-19 confirmés dans la région

Trois nouveaux cas positifs de COVID-19 ont été rapportés par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mercredi. Le bilan se chiffre maintenant à huit cas pour la région, dont six résidants et deux personnes provenant de l’extérieur du Québec.

Selon la conseillère-cadre aux communications publiques et aux relations médias du CIUSSS, Joëlle Savard, on ne parle toujours pas de transmission communautaire dans la région en ce moment. 

« On dit qu’il y a transmission communautaire d’un virus lorsqu’une personne contracte la maladie d’une troisième génération de transmission », précise-t-elle. 

Joëlle Savard ajoute qu’un «cas de première génération est une personne qui a contracté le virus en voyage dans une zone endémique. Celui qui a attrapé le virus par contact étroit avec une personne diagnostiquée est un cas de 2e génération. La troisième génération (transmission communautaire), quant à elle, contracte la maladie de la 2e génération. » 

En ce sens, le CIUSSS affirme que les trois nouveaux cas sont, quant à eux, deux personnes de retour de voyage et une personne qui a été en contact avec un cas confirmé.

Toutes ces personnes sont actuellement en isolement, selon un communiqué émis par le CIUSS mercredi. « Les enquêtes épidémiologiques sont en cours afin de contacter tous les gens les plus susceptibles d’avoir été en contact avec les personnes infectées à la COVID-19 », peut-on lire dans le document. 

Jusqu’à maintenant, l’établissement indique que le risque de contracter la maladie demeure faible.