Telus remet 127 tablettes aux hôpitaux de la région

Telus a remis 127 tablettes électroniques aux fondations d’hôpitaux de la région afin de permettre aux personnes âgées isolées dans les CHSLD et résidences privés de pouvoir communiquer avec leurs proches. Le programme Mobilité pour l’avenir leur permettra de rester en contact avec leur famille malgré les mesures de distanciation sociale et les interdictions de visite.

Au total, la compagnie de télécommunications a remis plus de 10 000 appareils mobiles à travers le Canada pour aider les aînés isolés, les patients hospitalisés et les personnes vulnérables à rester connectés dans le contexte de la COVID-19. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce sont le Fonds de dotation Santé Jonquière, la Fondation de ma vie, la Fondation de La Baie, la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma, la Fondation Domaine du Roy et la Fondation Maria-Chapdelaine qui pourront en bénéficier.

« Comme fondations hospitalières, nous voulions faire une différence dans nos milieux, a expliqué Sandra Lévesque, Directrice générale du Fonds de dotation Santé Jonquière. Nous avions déjà remis 33 tablettes électroniques aux CHSLD dans notre région. Nous avons ensuite fait notre demande a Telus pour en obtenir plus et notre projet a été accepté. »

Les tablettes ne permettront pas qu’une communication entre les résidents et leurs familles, mais aussi entre les résidents et les professionnels de la santé. Selon Mme Lévesque, la télémédecine pourra être pratiquée grâce à la technologie implantée dans différentes unités de vie des résidences. Des protocoles de désinfection seront également mis en place pour éviter toute propagation du virus lors du partage des tablettes.

« Grâce à la généreuse contribution de Telus, la santé mentale de tous pourra mieux aller. L’inquiétude que vivent les familles qui ne peuvent voir leur proche est tout à fait normale. En donnant l’accessibilité avec les tablettes, ce sera bon pour le moral de tout le monde », a expliqué la directrice générale du Fonds de dotation Santé Jonquière.