Respect des consignes sanitaires: Christian Dubé tire un sérieux coup de semonce [VIDÉO]

Le nouveau ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a offert lundi un sérieux coup de semonce à ceux dont les agissements mettraient en péril le déconfinement de la province.

Il a ainsi prévenu les responsables de lieux de rassemblements — notamment les propriétaires de bars, de terrasses commerciales, de plages ou de piscines — qu'ils ont la responsabilité d'assurer le respect des consignes de la santé publique.

M. Dubé a précisé qu'on étudie actuellement ce qui pourrait advenir des permis des bars qui ne respecteraient pas ces consignes. Les propriétaires de ces établissements et les clients qui ne respectent pas les règles pourraient bientôt être passibles d'amendes.

Il n'a pas non plus exclu un éventuel reconfinement des bars. L'imposition d'une limite au nombre de clients, un resserrement des heures d'ouverture et l'obligation pour chaque client d'avoir une place assise sont d'autres mesures actuellement envisagées.

Une présence policière plus forte sera en place dès jeudi, dans les grands centres de la province.

M. Dubé a lancé que des ajustements seront apportés pour assurer que les événements des derniers jours ne se reproduisent plus.

«Je veux être très, très clair, a-t-il dit. Les fautifs devront être sanctionnés et nous n'hésiterons pas à fermer les établissements au besoin. On ne laissera pas passer une autre fin de semaine avec des incidents de la sorte.»

Rappelant la situation dans certains États américains, il a ensuite martelé qu'il n'est pas question de laisser une minorité de délinquants mettre en péril la santé des Québécois et la relance de la province.

Nombre de cas 

Le coronavirus a fait trois nouvelles victimes au Québec au cours des 24 dernières heures, a-t-on annoncé lundi.

Le bilan s'établit donc maintenant à 5577 morts. On recensait 74 nouveaux cas, pour un total de 55 937 personnes infectées.

Le nombre d'hospitalisations était en hausse de six, à 377. Une personne de moins se trouvait aux soins intensifs, soit 25.

Seulement huit infections s'étaient ajoutées dans la région de Montréal par rapport à dimanche, pour un total de 27 425. On comptait 5835 cas dans la région de Laval et 7961 en Montérégie.

C'est d'ailleurs dans cette dernière région que la situation s'est le plus détériorée, avec 33 nouveaux cas en 24 heures.

Les autres développements de la journée

Le coup de pouce d'Ottawa promis aux aînés depuis la mi-mai sera distribué cette semaine. Les personnes âgées admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse recevront un paiement unique de 300$. Celles qui sont admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG) recevront 200$ de plus, pour un total de 500$.

Un regroupement de restaurateurs canadiens affirme que ceux-ci auront besoin d'une aide continue du gouvernement du Canada pour maintenir leur fonctionnement avec les restrictions en cours rendues nécessaires par la pandémie de la COVID-19.