Hôpital d’Alma
Hôpital d’Alma

Réorganisation des services à l’hôpital d’Alma

Marc-Antoine Côté
Le Quotidien
La situation épidémiologique actuelle force le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean à réorganiser temporairement les soins et services à l’hôpital d’Alma. Cette décision vise à limiter les risques de contamination pour la population et à réduire la pression sur la disponibilité du personnel.

Les changements concerneront entre autres le centre des naissances, la pédiatrie et la clinique externe en psychiatrie, où seules les consultations prioritaires et urgentes sont maintenues. Cette mesure sera effective pour toute la durée de l’éclosion en cours. Selon le CIUSSS, les suivis de grossesse seront assurés par les professionnels, alors que le département d’obstétrique gardera ses portes ouvertes.

Du côté de la radiologie, seuls les rendez-vous jugés urgents, semi-urgents, les examens qui ne peuvent plus être reportés, les suivis oncologiques et les échographies de suivis de grossesse sont maintenus.

Le son de cloche est similaire pour les rendez-vous en clinique externe (ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, audiologie, nutrition, inhalothérapie), où l’on se contentera du maintien des rendez-vous jugés urgents jusqu’au 19 octobre prochain.

Toutes les chirurgies non urgentes sont reportées.

Les mesures annoncées seront évaluées quotidiennement en fonction de l’évolution de la situation. Le CIUSSS assure que tous les usagers visés par cette modulation ont été ou seront contactés, et que des alternatives de consultation seront possibles, dépendamment de l’état clinique et des besoins de chacun.