Prévention du suicide: des capsules web pour briser l’isolement

En cette période particulièrement anxiogène, le Centre de prévention du suicide du Saguenay-Lac-Saint-Jean a reçu quelques appels de personnes inquiètes de la situation. Les agents de prévention demeurent disponibles en tout temps pour ceux et celles qui ont besoin de se confier. Mais toutes les interventions se font par téléphone et des capsules web sont lancées pour briser l’isolement.

«On a eu certains appelants qui faisaient mention de la COVID-19, puisqu’on est dans une période anxiogène. Mais pour le moment, nos services ne reçoivent pas plus d’appels qu’à l’habitude. Mais on reste en contact avec nos clients actuels par téléphone sur une base régulière et on reste surtout disponibles pour eux», a expliqué Annie Laviolette du Centre de prévention du suicide 02.

Les sorties des intervenants sont maintenant proscrites.

«Nos groupes et formations sont suspendus et l’intervention en personne aussi. Nous nous concentrons sur la gestion de la ligne de crise qui est un service essentiel. On travaille en étroite collaboration avec le réseau. Nous tentons d’être plus présents que jamais dans les médias sociaux pour briser l’isolement.  Nous faisons la promotion bien sur de la distanciation et de l’isolement en sachant très bien qu’en matière de prévention du suicide c’est un facteur de risque. Alors nous sommes créatifs afin d’inviter les gens à entrer en contact avec leur proche par téléphone de façons plus régulières et on fait des capsules web pour parler directement aux gens», ajoute Mme Laviolette. 

«On prend les choses une heure à la fois dans nos services et la priorité, c’est prendre soin de nos intervenants pour continuer à répondre aux gens en détresse et les soutenir», poursuit l’intervenante.

Toute personne en détresse ou ayant besoin de parler peut composer 1 866-APPELLE (277-3553) .   

Vous pouvez aussi visiter la page Facebook du Centre de prévention du suicide 02 pour plus de renseignements et pour visionner les capsules.