Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Près de 30 % des Saguenéens et des Jeannois vaccinés

Patricia Rainville
Patricia Rainville
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
La Santé publique a enregistré 25 nouveaux cas de COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, lundi. Près de 30 % des Saguenéens et des Jeannois ont reçu une première dose de vaccin.

Aucun décès supplémentaire n’a été signalé. On comptait lundi 223 cas actifs sur le territoire régional. Huit personnes étaient hospitalisées en raison du virus, dont quatre aux soins intensifs. 

Ce sont 60 cas supplémentaires qui s’étaient ajoutés au cours de la fin de semaine, soit 30 samedi et 30 dimanche. La région approche du cap des 10 000 infections en un an, le bilan s’élevant maintenant à 9952 cas confirmés depuis le début de la pandémie.

Des 25 cas supplémentaires annoncés lundi, 12 étaient répertoriés dans le Réseau local de services (RLS) de Lac-Saint-Jean-Est, deux dans celui de Maria-Chapdelaine et un dans le RLS du Domaine-du-Roy.

Au Saguenay, on en signalait sept dans le RLS de Chicoutimi, deux dans celui de Jonquière et un dans celui de La Baie. Le nombre de cas de variants suspectés est passé de 170 à 186, lundi. 

On dénombrait aussi 30 foyers d’éclosion au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plusieurs écoles sont encore aux prises avec le virus, notamment l’école Saint-Bruno de la municipalité du même nom, touchée pour la première fois. 

Les écoles Curé-Hébert d’Hébertville et Notre-Dame de Roberval sont également touchées à nouveau. Rappelons que la direction de l’école Curé-Hébert a décidé, dimanche, de basculer en enseignement virtuel. 

Le restaurant Les 400 coups, de Jonquière, est toujours fermé temporairement. La Santé publique avait ordonné sa fermeture, samedi, en raison de lacunes dans l’application des règles sanitaires. Le restaurant sera fermé pour une période minimale de sept jours, soit jusqu'au 24 avril inclusivement. 

La direction du restaurant devra également soumettre un plan détaillé de réouverture aux autorités de la Santé publique. 

Vaccination 

En ce qui a trait à la campagne de vaccination, les données augmentent rapidement de jour en jour. Lundi, le total de doses administrées sur le territoire régional s’élevait à 82 211. 

Ce nombre représente environ 29,5 % de la population régionale. À l’échelle provinciale, 28 % des Québécois ont reçu une première dose de vaccin. 

Au Québec, 1092 nouvelles infections au coronavirus se sont ajoutées au bilan, lundi.