Pas de 26e décès au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Contrairement à ce que démontraient les premières données publiées par l’Institut national de la santé publique du Québec, mardi après-midi, il n’y aurait pas eu de 26e décès lié à la COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Seulement un cas positif s’est ajouté au bilan régional, qui se chiffre maintenant à 298 cas confirmés depuis le début de la pandémie.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean a clarifié la situation en fin d’après-midi.

« Il semble y avoir eu confusion dans la transmission des données quotidiennes. Une demande d’ajustement a été faite de notre part. Il n’y avait aucun nouveau décès hier [lundi] à 18 h » a affirmé par courriel Amélie Gourde, une porte-parole de l’établissement.

Autre bonne nouvelle, le nombre de personnes remises de la COVID-19 continue aussi d’augmenter. Le CIUSSS en a rapporté 187 mardi, soit cinq de plus que la veille.

Points chauds

Le CHSLD de la Colline de Chicoutimi-Nord demeure le point chaud dans la région avec un total de 51 résidents et 60 employés touchés, ainsi que 21 décès, en date de mardi. 

Au total, 90 employés et médecins du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont touchés par la COVID-19. 

Aucun nouveau cas n’avait été enregistré dans la communauté religieuse des soeurs Antoniennes-de-Marie de Saguenay, où l’on compte toujours 40 personnes malades et quatre décès.

Répartition des cas

• Le réseau local de services (RLS) le plus touché demeure celui de Chicoutimi avec 192 cas. Il inclut notamment les municipalités de Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Honoré, Saint-Fulgence et Saint-David-de-Falardeau ; 

• Le RLS de Lac-Saint-Jean-Est a aussi trois cas supplémentaires, pour un total de 15 ; 

• Dans le RLS de La Baie, qui englobe le Bas-Saguenay, on retrouve 30 cas ; 

• Le RLS de Jonquière, incluant Saint-Ambroise, est demeuré stable avec 56 cas ; 

• Enfin, les RLS du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine comptent toujours cinq cas ou moins.