Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Masque N95 : le CIUSSS est prêt pour le déploiement

Louis Tremblay
Louis Tremblay
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean a déjà procédé à une vaste opération d'inventaire des masques N95 qui seront distribués auprès de 4000 employés dans les différents établissements de la région. Il assure avoir assez de matériel en sa possession pour respecter les directives du ministère pour le port des équipements de protection individuels.

C’est ce qu’indique le service des communications du CIUSSS, alors que le ministère de la Santé et des Services sociaux et la CNESSST finalisent le cadre qui balisera l’utilisation du masque N95. Ce masque est réservé exclusivement depuis le début de la pandémie au personnel affecté dans les unités de soins intensifs COVID-19 quand ils doivent procéder à des interventions invasives comme l’intubation des patients.

Il existe trois formats de masque N95. Ce sont des inhalothérapeutes qui doivent effectuer les «fit-tests» sur chacun des employés afin de déterminer le format du masque qui assurera la meilleure protection en fonction de la forme du visage. Chaque employé qui passe ce test reçoit une carte qui lui permet de demander le masque qui le protège efficacement.

Le CIUSSS n’a pas été en mesure de fournir les informations précises sur les quantités de masques disponibles pour les établissements de la région. Dans la réponse officielle, il est précisé qu’en période de pandémie, l’approvisionnement demeure toujours fragile.

«Le CIUSSS est actuellement en mesure de répondre aux besoins de l’ensemble de ses employés qui nécessiteraient le port du masque N95 en vertu de ce qui sera demandé par la CNESSST», précise le courriel.