Le premier ministre ontarien Doug Ford
Le premier ministre ontarien Doug Ford

L’Ontario signale 102 nouveaux cas de COVID-19 et neuf autres décès

TORONTO — L’Ontario signalait mercredi 102 nouveaux cas de COVID-19 et neuf décès supplémentaires liés au virus.

Le nombre total de cas depuis le début de la pandémie s’élève maintenant à 37 052 en Ontario, dont 2732 décès et 32 920 cas considérés comme résolus.

Le nombre de cas résolus a par ailleurs augmenté de 135 mercredi, dépassant le nombre de nouveaux cas enregistrés; le nombre de personnes hospitalisées a quant à lui baissé d’une vingtaine. L’Ontario a d’autre part signalé une légère augmentation du nombre de personnes aux soins intensifs et sous respirateur. Le ministère de la Santé indique que plus de 23 000 personnes ont été testées la veille.

Par ailleurs, un restaurant populaire de Toronto fait l’objet d’une enquête après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux au cours de la fin de semaine qui semble montrer que les clients et le personnel ne respectaient pas les consignes sanitaires. Le maire John Tory a confirmé que la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario avait ouvert une enquête sur le restaurant «MARBL», au centre-ville.

La vidéo montrait des dizaines de clients entassés dans une section partiellement extérieure, entourés d’employés non masqués qui transportaient des boissons. La direction du restaurant a confirmé à La Presse Canadienne que la vidéo était authentique, mais elle soutient que les images ne montrent pas d’infractions.

«Lorsque les orages ont commencé au beau milieu du service vendredi, nous avons été obligés d’amener le groupe dans la section couverte de notre terrasse pour terminer la soirée. Les deux minutes de séquences qui ont été partagées sont une anomalie et ne reflètent pas le reste de la soirée», indique la direction dans un communiqué.

Un vecteur important aux É.-U.

Un bar populaire de Toronto, le «Goldie», a perdu son permis d’alcool au début du mois lorsque les autorités ont appris qu’il avait accueilli un rassemblement illégal de 125 personnes.

Aux États-Unis, les experts affirment que les bars et restaurants intérieurs sont parmi les principaux vecteurs de transmission massive du coronavirus depuis que le pays a amorcé son déconfinement rapide le mois dernier.

Par ailleurs, des propriétaires de garderies en Ontario demandent au gouvernement d’autoriser la réouverture complète de ce secteur en septembre, sans restrictions sur le nombre d’enfants. Les six propriétaires, toutes des femmes, soutiennent que la décision du gouvernement de restreindre le nombre d’enfants pourrait entraîner la fermeture de certaines garderies.

Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a indiqué cette semaine que la province prévoyait d’augmenter le nombre d’enfants autorisés dans les garderies à compter du 27 juillet, en le faisant passer de 10 à 15 enfants. Selon le ministre, cet assouplissement devrait aider à retrouver 90 % de la capacité des services de garde de la province.