Québec place en confinement les habitants de l’île Verte (photo), au Bas-Saint-Laurent.
Québec place en confinement les habitants de l’île Verte (photo), au Bas-Saint-Laurent.

L’île Verte confinée et l’accès à trois MRC contrôlé

Afin de freiner la propagation de la COVID-19, Québec place en confinement les habitants de l’île Verte, au Bas-Saint-Laurent. La direction de la santé publique ordonne aussi l’installation de points de contrôle pour limiter l’accès aux MRC de Bellechasse, de L’Islet et de Montmagny.

La trentaine de résidents de l’île Verte, dans la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, au Bas-Saint-Laurent, ne seront plus autorisés à quitter l’île. Les seules exceptions seront pour accéder à leur résidence principale, le transport de biens, la fourniture de soins et de services de santé ainsi que pour des raisons humanitaires. Les travailleurs d’un milieu où les activités n’ont pas été suspendues ou toute personne qui aura obtenu une autorisation spéciale du directeur de la santé publique pourront sortir de l’île située à 2 km au large de L’Isle-Verte, près de Rivière-du-Loup.

Contrôle aléatoire

À la suite des recommandations de la Direction nationale de la santé publique, la Sûreté du Québec a mis en place des mesures, sur une base aléatoire, pour contrôler l’accès aux municipalités régionales de comté (MRC) de Bellechasse, de L’Islet et de Montmagny, dans la région de Chaudière-Appalaches. «Le barrage routier à l’ouest de ma circonscription se trouve donc maintenant à Beaumont près de Québec», a gazouillé sur Twitter le député de Matane-Matapédia et chef intérimaire du Parti québécois, Pascal Bérubé.

Cette mesure exercée par les forces policières vise à limiter les déplacements non essentiels et, ainsi, à protéger la population de la COVID-19. Les mesures instaurées n’empêchent évidemment pas les activités qui permettent d’obtenir et de fournir des soins et des services de santé, ni celles qui assurent le soutien humanitaire et les services essentiels pour la continuité de la chaîne d’approvisionnement de toutes les régions du Québec.