Malheureusement pour les dirigeants des Sagueéens de Chicoutimi, la Ligue de hockey junior majeur du Québec a mis fin à la saison 2019-20 en raison des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus. Reste à se croiser les doigts pour que les séries éliminatoires et la Coupe Memorial ne subissent pas le même sort. Ci-haut, Serge Proulx (directeur des opérations), Richard Létourneau (président) et Yanick Jean (DG et entraîneur-chef).

LHJMQ: La saison annulée... mais pas les séries 

C’était une question de temps, mais la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) s’est résolue à annuler officiellement le reste de la saison régulière 2019-20, mais pour l’instant, les séries et la Coupe Memorial sont toujours au programme.

La LHJMQ a pris cette décision en raison de la pandémie du Coronavirus (COVID-19). La saison régulière devait se conclure le 21 mars 2020. Ainsi, après réajustements, les Saguenéens de Chicoutimi terminent donc troisièmes au classement général, derrière le Phoenix de Sherbrooke (premiers) et les Wildcats de Moncton. Quant à la loterie de la séance de sélection de la LHJMQ, qui était prévue le 25 mars, elle sera reportée à une date ultérieure. 

Saguenéens

Joint mardi soir peu après la conférence téléphonique de la LHJMQ avec les propriétaires, le président du conseil d’administration des Saguenéens, Richard Létourneau, était évidemment déçu de l’annulation des derniers matchs de la saison, mais il reste optimiste quant à la présentation des séries éliminatoires et de la Coupe Memorial. Quitte à ce que ces événements soient retardés un peu. D’ailleurs, les dirigeants de la LHJMQ ne se sont pas mis de date butoir pour tenir les séries et les activités de la Coupe Memorial. 

« Il nous restait deux matchs à disputer à domicile et trois à l’extérieur. Mais il faut voir ça comme un moindre mal, en ce sens que la saison était presque terminée. Ça aurait été plus tannant si ça s’était produit en milieu de saison », nuance-t-il d’entrée de jeu, en convenant qu’il s’agit de mesures exceptionnelles à une situation exceptionnelle.

Sans tomber dans le jovialisme, il préfère rester positif. 

« Tout n’est pas perdu et il faut rester optimistes. Au moins, on s’est rendus jusqu’à la fin de la saison et il faut demeurer positifs en pensant qu’on va avoir des séries éliminatoires. Tous les scénarios sont sur la table pour qu’il y ait une Coupe Memorial. La Coupe Memorial se déroule normalement durant la troisième semaine de mai. S’il faut la reporter à un peu plus tard, et je dis bien si, on va le faire. Et selon la date où elle pourrait être reportée, on va pouvoir voir ce qu’on aura comme délai pour disputer les séries », explique M. Létourneau. 

« On veut regarder ce qui peut être fait pour satisfaire les partisans de l’ensemble de la Ligue canadienne de hockey. »

Billets

 ce qui concerne les billets pour les deux matchs qui restaient à disputer, l’organisation des Saguenéens procédera au remboursement, mais les détenteurs devront faire preuve d’un peu de patience. Les billets à l’unité seront remboursés par l’organisme Diffusion Saguenay, mais l’organisme fait partie des services fermés par Ville de Saguenay depuis dimanche en raison des mesures émises par le gouvernement du Québec pour limiter la propagation du coronavirus. « Tous les billets à l’unité pour ces deux matchs seront remboursés, mais les gens seront avisés lorsqu’ils pourront le faire (auprès de Diffusion Saguenay). Quant aux détenteurs de billets de saison, l’organisation a envisagé certains scénarios pour qu’ils ne perdent rien au change, mais elle attend de connaître la suite des événements pour statuer sur la meilleure solution à offrir. Mais les détenteurs de billets n’ont pas à s’inquiéter », insiste M. Létourneau.

Classement final

Le classement général final de la LHJMQ a été déterminé par les modalités prévues dans l’article 5.2 de la règle R-6: les équipes n’ayant pas toutes joué le même nombre de matchs à la date du retrait, le commissaire a établi le classement général en effectuant le calcul en fonction du pourcentage des points. En cas d’égalité à une position, le positionnement s’établira conformément à la procédure de bris d’égalité prévue à l’article 1.2.2 du Règlement R-12.

+

LE GALA DES RONDELLES D'OR ANNULÉ

En raison des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a pris la décision d’annuler quatre événements, dont le Gala des rondelles d’Or, qui devait avoir lieu le 8 avril. Même si le gala n’a pas lieu, les récompenses seront quand même attribuées, mais d’une autre façon et à un moment qui sera annoncé plus tard.

Les autres événements sont le New England Showcase, le Défi d’excellence Gatorade ainsi que le Camp de développement des gardiens de but. Chaque heure qui passe soulève de plus en plus de questions sur la sécurité des participants aux événements, alors que la situation continue d’évoluer rapidement. Par conséquent, force est de constater qu’il est devenu plus judicieux de faire preuve de prudence et d’agir en lien avec les directives émises par les agences de santés locales, indique-t-on dans un communiqué émis mardi après-midi. 

Concernant le Gala des rondelles d’Or, il devait se dérouler au théâtre de l’Étoile à Brossard, mais la corporation qui gère la salle de spectacles a annoncé jeudi dernier l’annulation de tous les événements pour une période de 30 jours à la suite des mesures préventives annoncées par le gouvernement. «Il y aura une annonce faite sur la manière dont on va honorer les joueurs qui sont gagnants», a indiqué Maxime Blouin, directeur des communications de la LHJMQ lorsque joint mardi. 

Par ailleurs, la ligue a annoncé l’annulation des trois événements sportifs, car il était devenu tout simplement impossible pour l’organisation de tenir ce type d’événements dans les prochaines semaines avec les restrictions actuellement en place. Nous comprenons la déception des joueurs qui se sont investis tout au long de la saison avec l’objectif de participer à ces événements, mais leur santé et leur sécurité demeurent notre priorité principale.