Les cliniques sans rendez-vous franchissent le cap des 1000 tests

Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
Les quatre cliniques de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont réalisé plus de 1000 tests sur des personnes asymptomatiques depuis leur ouverture. En date du 10 août, le chiffre exact était de 1067. Tous les tests sont revenus négatifs.

Bien qu’un appel ait été lancé par le CIUSSS aux personnes dont l’âge se situe entre 18 et 34 ans, il ne représente environ que le cinquième des personnes qui se font dépister (22 %).

« Nous invitons toute personne qui a un doute ou qui a participé à des activités où il est possible que les mesures de prévention n’aient pas toutes été respectées à aller se faire tester », affirme la porte-parole du CIUSSS, Romane Le Gallou.

Le groupe d’âge qui se fait le plus tester est celui des 35-65 ans (40 %). Le second groupe est celui des 66 ans et plus (35 %).

Cette fréquentation n’engorge pas les quatre cliniques de dépistage sans rendez-vous qui sont à Saguenay, Dolbeau-Mistassini, Alma et Roberval.

« Nous serions en mesure d’accueillir davantage de personnes sans aucun symptôme qui désirent se faire tester sans rendez-vous et nous allons nous ajuster à la demande », ajoute Mme Le Gallou.

Ces quatre cliniques reçoivent les gens qui ne présentent pas de symptômes de la COVID-19. Ceux qui en présentent et qui veulent se faire tester doivent d’abord appeler au 1 (877) 644-4545. Les principaux symptômes de la maladie sont la fièvre, la toux et la fatigue.

RÉPARTITION DES TESTS

Saguenay : 766 tests en 10 jours

Alma : 167 tests en 6 jours

Roberval : 69 tests en trois jours

Dolbeau-Mistassini : 65 tests en trois jours