Le Grand Prix cycliste de Québec de 2019
Le Grand Prix cycliste de Québec de 2019

Le Grand Prix cycliste de Québec annulé en raison de la COVID-19

MONTRÉAL - Les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal ont été annulés à cause de la pandémie de COVID-19, a révélé l’organisation jeudi matin.

L’organisation a mentionné qu’après avoir effectué une analyse méticuleuse de la situation actuelle, tant au Québec qu’à l’étranger, elle en est venue à la conclusion qu’il était impossible de répondre à toutes les exigences sanitaires et opérationnelles nécessaires afin de garantir un environnement sécuritaire pour tous en cette période de pandémie de COVID-19

Ces épreuves devaient se dérouler les 11 et 13 septembre dans les rues de Québec et de Montréal, respectivement.

«Aujourd’hui, trop d’incertitudes demeurent (ouverture des frontières, quarantaine obligatoire, autorisation de tenue de rassemblements, etc). Il n’aurait pas été responsable, ni respectueux vis-à-vis de tous ceux qui nous font confiance depuis 2010, de repousser davantage cette décision», a déclaré le président des GPCQM, Serge Arsenault, par voie de communiqué.

«Tous les efforts consentis, pour à la fois préserver nos standards de qualité et assurer la sécurité de tous, se sont avérés vains. Il y a évidemment une profonde tristesse à mettre nos courses entre parenthèses, alors qu’en dix ans seulement, elles sont devenues des épreuves importantes sur le circuit international et sont grandement courtisées par les plus grands coureurs du monde. Mais nous sommes avant tout au service des coureurs, des équipes, des spectateurs et de nos partenaires», a-t-il ajouté.

Pour les mêmes raisons, le Critérium national de Montréal, organisé par l’équipe des GPCQM en marge de ses courses de l’UCI WorldTour, ne sera pas tenu tel que prévu le 12 septembre.

Ce ne sera toutefois pas la fin des GPCQM, puisque Arsenault a précisé que les courses seront de retour les 10 et 12 septembre 2021.

«C’est avec une grande impatience que nous attendons tous leur retour en 2021», a d’ailleurs déclaré le président de l’Union cycliste internationale, David Lappartient.

Greg Van Avermaet a remporté le Grand Prix cycliste de Montréal l’an dernier, tandis que Michael Matthews avait triomphé au Grand Prix cycliste de Québec.

À LIRE AUSSI: Hugo Houle déçu par l’annulation des Grands Prix de Québec et Montréal