Le Festival franco-ontarien réunit des milliers de personnes à chaque mois de juin à Ottawa.
Le Festival franco-ontarien réunit des milliers de personnes à chaque mois de juin à Ottawa.

Le Festival Franco-Ontarien reporté

La grande fête de la musique franco-ontarienne sera reportée du 24 au 26 septembre.

L'organisation du Festival Franco-Ontarien en a fait l'annonce vendredi matin, par communiqué.

Le festival qui devait avoir lieu du 11 au 13 juin sera présenté au même moment que le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens qui a lieu annuellement le 25 septembre.

« C’est une triste nouvelle d’avoir à déplacer notre événement qui, depuis plus de 40 ans, donne le coup d’envoi à la saison estivale ici dans la région, raconte Michel-Olivier Matte, directeur général du festival par voie de communiqué. La priorité à ce point-ci, c’est la santé et la sécurité de tous ceux qui gravitent autour du festival ».

Ce changement de date donne ainsi l’opportunité aux organisateurs du Franco de s’arrimer aux célébrations du Jour des Franco-Ontariens qui est souligné depuis une dizaine d’années le 25 septembre.

«Ce changement de date nous donne effectivement la chance de tester cette date, de confier au Droit Kim Murray, responsable de communications du festival. Évidemment, on a pas pris de décision quant à présenter le festival chaque année, à cette date. On se concentre présentement à confirmer la participation de tous nos artistes de même que nos partenaires.»

Pour l’instant, tout indique que le festival sera présenté, comme à l’habitude, au parc Major, à Ottawa. La Commission de la capitale nationale et la Ville d’Ottawa sont bien au fait des demandes du Franco. «La nouvelle date a été reçue de façon très positive par la CCN et la Ville», d’ajouter Mme Murray.

Grande fête des Francos

Au moment de sa création en 1976, le Festival Franco-Ontarien s’inscrivait dans les célébrations entourant la fête des Canadiens français du 24 juin. Ce n’est qu’en 2010 que l’Assemblée législative de l’Ontario proclamait le 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens.

« Cela fait plusieurs années que l’on réfléchit à une participation du Franco aux célébrations du Jour des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens. Devant l’obligation de repousser le Festival, nous voyons le choix de ces dates comme une réelle opportunité pour nous d’explorer cette option et de célébrer cette journée en grand avec le reste de la communauté », explique Mathieu Gauthier, président du festival.

Ce report forcé par la pandémie de la COVID-19 pourrait aussi imposer des changements dans la programmation du festival, alors que la très grande majorité des artistes avaient déjà confirmé leur présence. 

«On est à finaliser les derniers détails de la programmation, de dire la responsable des communications. On devrait être en mesure d’annoncer de bonnes nouvelles bientôt puisqu’il reste que quelques artistes à confirmer. On est sur la bonne voie.»