Le cap des 300 cas de COVID-19 atteint au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
Le cap des 300 cas positifs de coronavirus a été atteint, vendredi, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est une augmentation d’un cas comparativement à la veille. Il s’agit d’un employé du CHSLD de la Colline qui a été diagnostiqué positif à la COVID-19.

Aucun nouveau décès n’a toutefois été ajouté au bilan quotidien. Le nombre total de personnes mortes, depuis les débuts de la pandémie, reste donc de 26. 

Ces données ont été dévoilées sur le site du gouvernement du Québec, vendredi, en début d’après-midi. Dans son bilan quotidien, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean a précisé que cette personne était une employée du CHSLD de la Colline, le foyer d’éclosion le plus important du virus de toute la région. Il compte maintenant 51 résidents infectés de la COVID-19, 61 employés et 21 décès.

Le nombre d’employés du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean a avoir été infectés du virus est grimpé à 91. Ces derniers représentent près du tiers de tous les cas confirmés dans la région.

Le nombre de personnes rétablies a lui aussi augmenté. Il y a maintenant 199 personnes qui sont guéries de la COVID-19, une augmentation de deux comparativement à la veille.

Enfin, deux personnes sont présentement hospitalisées.

Réseau local de services

Le réseau local de services (RLS) de Chicoutimi demeure celui où l’on retrouve le plus de cas confirmés dans la région, avec un total de 194 cas répertoriés. Rappelons que ce RLS comprend les municipalités de Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Honoré, Saint-David-de-Falardeau et Saint-Fulgence.

Il est suivi par le RLS de Jonquière, qui englobe Saint-Ambroise, avec 56 personnes infectées. Le RLS de La Baie compte 30 cas confirmés et celui de Lac-Saint-Jean-Est en dénombre toujours 15. Les RLS de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy comptent encore 5 cas ou moins.