Il ne reste maintenant que deux personnes testées positives.
Il ne reste maintenant que deux personnes testées positives.

La situation se stabilise à La Brunante

Dans la catégorie des nouvelles encourageantes, la situation semble s’être stabilisée à la coopérative de solidarité en habitation La Brunante à Racine où deux personnes âgées sont décédées au début du mois d’avril.

« Il ne reste maintenant que deux personnes testées positives. La première finira sa quarantaine le 25 avril et la deuxième reviendra de l’hôpital la semaine prochaine, peut-on lire sur la page Facebook de la municipalité. La tempête semble être passée et nous le souhaitons de tout cœur. »

À LIRE AUSSI: Une vingtaine de nouvelles guérisons en Estrie

Une troisième éclosion dans une résidence pour aînés de l’Estrie

Deux décès à la résidence La Brunante à Racine

La réouverture des écoles repoussée après le 4 mai [VIDÉO]

Rejoint par La Tribune, le maire de Racine Christian Massé a parlé d’un grand soulagement pour la communauté qui avait eu plusieurs cas de contamination au tout début de la pandémie.

« Ils n’ont plus de symptômes, tout a l’air beau, souligne-t-il en parlant des deux personnes âgées qui termineront leur quarantaine cette semaine. Dans le reste du village, on n’a pas eu d’augmentation après ce qui s’est passé et là on travaille sur la relance. »

Près de 300 guérisons en Estrie 

Ce sont 299 Estriens qui sont rétablis de la COVID-19 après l’avoir contracté depuis le début de la pandémie, c’est une hausse de 20 par rapport à la veille. Le nombre de décès reste stable lundi à 23 tout comme le nombre de personnes aux soins intensifs (5).

En tout, il y a 784 cas de la COVID-19 confirmés sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie. C’est une augmentation de 8 depuis dimanche.

Cinq établissements de l’Estrie figurent toujours lundi sur la liste des CHSLD sous surveillance. La résidence Ferland de Danville est toujours sur « liste rouge » du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avec 24 diagnostics positifs de COVID-19. Le Manoir Sherbrooke (38 cas), l’Accueil Notre-Dame de Magog (3 cas), le Centre d’hébergement de Weedon (1 cas) et le Centre d’hébergement Saint-Vincent de Sherbrooke (1 cas) sont sur la « liste jaune », le troisième et dernier palier de surveillance.

Par ailleurs le CIUSSS de l'Estrie a réquisitionné le couvent des Soeurs de la Sainte-Famille sur la rue Galt Ouest. Environ 50 lits pourraient y être aménagés. Cela semble toutefois être préventif puisque le nombre d'hospitalisations n'a augmenté que de 1 dans les 24 dernières heures pour se situer à 45 lundi.