Jonquière-Médic opère maintenant depuis 38 ans dans l’arrondissement de Jonquière. Son service de soins à domicile est unique au Québec.

Jonquière-Médic suspend ses opérations

Jonquière-Médic a finalement décidé d’interrompre ses services de soins à domicile pour une période indéterminée en raison de la crise entourant la COVID-19. L’organisme de soin médical en a fait l’annonce samedi après-midi, souhaitant protéger de la pandémie ses employés et la communauté dans laquelle elle opère.

« Étant donné la situation actuelle que nous connaissons pendant cette période de pandémie du Covid-19, le conseil d’administration de Jonquière-Médic a pris la décision de suspendre ses activités de soins à domicile. Cette décision a été prise afin de protéger nos médecins, notre équipe médicale ainsi que tous nos usagers », peut-on lire dans le communiqué émis par l’organisme.

Les administrateurs de l’organisme ont d’ailleurs voulu appuyer le gouvernement et demandent aux gens de respecter les mesures. « Nous demandons à la population d’être patient, de respecter les règles d’hygiène sanitaires demandées et plus vite, nous pourrons reprendre nos opérations. »

La semaine dernière, Jonquière-Médic avait déjà annoncé de nouvelles mesures pour réduire les risques de propagation du coronavirus. « À tous les usagers de notre service, afin de préserver la santé de tous et d’éviter les risques de propagation, nous demandons à ceux qui présentent des symptômes du COVID-19 — température, toux, douleurs thoraciques — et qui ont voyagé à l’extérieur du pays ou qui ont été en contact avec des voyageurs revenant de l’extérieur de communiquer avec le centre de dépistage de COVID-19 en téléphonant au 1 877 644-4545 », peut-on lire d’entrée sur son site internet. La présidente, Louise Tremblay, avait alors mentionné que la décision revenait aux médecins de traiter ou non les patients.

La campagne annuelle de financement qui se tenait en avril et mai prochain sera aussi suspendue. Elle sera reportée puisque « la survie de Jonquière-Médic en dépend. »

Le conseil d’administration assure cependant que l’organisme reprendra ses activités dès la fin de la crise. « Nous, ainsi que les employés travailleront encore plus fort afin de maintenir ce service à la population de l’arrondissement Jonquière lorsque la crise que nous vivons tous sera terminée. »