Les piscines, les pataugeoires, les jeux d'eau et les modules de jeux des parcs seront accessibles à la population cet été, à travers la province, a indiqué samedi le gouvernement du Québec.
Les piscines, les pataugeoires, les jeux d'eau et les modules de jeux des parcs seront accessibles à la population cet été, à travers la province, a indiqué samedi le gouvernement du Québec.

Feu vert à la réouverture des piscines publiques extérieures

Québec donne le feu vert à la réouverture des piscines et pataugeoires publiques extérieures, et ce, partout à travers la province.

Les modules de jeux dans les parcs, jeux d’eau y compris, pourront également être pris d’assaut par les enfants pour la période estivale.

La ministre de la Santé, Danielle McCann, et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, en ont fait l’annonce dans un communiqué samedi après-midi.

«Cette mesure vise à offrir aux citoyens la possibilité de se rafraîchir, entre autres dans le contexte de chaleur accablante que vivent actuellement plusieurs régions du Québec», peut-on y lire.

Cette réouverture est conditionnelle au respect de la distanciation physique et aux autres directives de la santé publique, ajoute-t-on.

Les blocs sanitaires de ces installations pourront également rouvrir leurs portes. Les responsables sont invités à mettre en opération les abreuvoirs et à les nettoyer régulièrement, comme toute surface fréquemment touchée.

Lors de l’annonce de la première phase de relance des activités sportives, il y a deux semaines, le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique, Richard Massé, avait expliqué que l’eau chlorée ne serait pas propice à la propagation de la COVID-19. Le docteur Massé s’inquiétait toutefois du respect d’une distance de deux mètres entre les nageurs.

Les municipalités devraient avoir le dernier mot sur l’ouverture de leurs installations, avait-on alors précisé.

Du côté de Montréal, les autorités municipales précisent que «tous les arrondissements pourront ouvrir une piscine à compter du 20 juin (ce qui est dans la norme habituelle de la Ville), pour une ouverture complète des installations avant le 1er juillet».

La relationniste Karla Duval signale que l’ouverture graduelle se fera en fonction de la mise en place d’un protocole sanitaire et de l’embauche des effectifs nécessaires, tandis que le recrutement de sauveteurs se poursuit.

Le plan de réouverture des piscines doit recevoir l’aval de la direction régionale de la santé publique.

Pour ce qui est des modules de jeux, leur ouverture s’est amorcée samedi. Les jeux d’eau, eux, avaient déjà repris du service cette semaine pour faire face à la vague de chaleur.

Par ailleurs, le comité exécutif de la ville de Montréal a renouvelé l’état d’urgence sur le territoire de la municipalité jusqu’au 4 juin.