La fête des Mères cette année sera une occasion de faire preuve d'originalité. 
La fête des Mères cette année sera une occasion de faire preuve d'originalité. 

Faire preuve de créativité pour la fête des Mères pendant la pandémie

La créativité et la gentillesse sont toujours les bienvenues pour les mères quand leur journée spéciale arrive chaque année. C'est encore plus vrai en 2020, dans les circonstances uniques qui nous entourent.

Les enfants ne rapporteront pas des projets de bricolage de l'école cette année. Oubliez aussi les projets d'amener maman à son restaurant préféré pour le brunch. Et la distanciation physique complique encore plus les célébrations.

Il s'agit donc d'une occasion de faire preuve d'originalité.

L'organisatrice d'événements Karen Garscadden croit que la gentillesse est la chose la plus importante, surtout quand on pense que les interactions habituelles entourant la fête des Mères ne seront pas possibles en raison de la pandémie de la COVID-19.

«Je pense que ça rend la fête des Mères encore plus spéciale parce que les célébrations seront plus naturelles, moins artificielles», a-t-elle dit.

Dans certains cas, les rapprochements seront limités à une visite dans l'entrée de garage ou à travers une fenêtre. Mais il y a plusieurs options pour s'assurer de mettre le sourire aux lèvres des mères.

Plusieurs restaurants offrent des repas pour emporter. Certains traiteurs offrent même des boîtes à lunch pour faire un pique-nique.

«Lors de la fête des Mères, vous voulez faire quelque chose qui est personnalisé, qui sera très, très spécial pour votre mère», a dit Mme Garscadden, qui gère l'entreprise Karen G Events, à Thornhill, en Ontario.

Elle suggère d'organiser des rencontres en ligne. Et les activités peuvent même durer toute la journée.

«Vous pouvez commencer par une classe d'activités physiques, puis un cours de cuisine. Vous pouvez ensuite passer au jardin ou même regarder un film ensemble, a-t-elle noté. Vous pouvez faire plein d'activités ensemble, malgré la distance.»

Et pour les cadeaux, certaines idées sont adaptées au confinement. Puisque les mères ont plus de temps à la maison, un abonnement à un magazine, à une chaîne de télévision ou à un service de diffusion en continu représentent des idées intéressantes.

«Peut-être qu'elles n'ont jamais osé s'inscrire. C'est l'occasion de le faire pour elle», a affirmé Mme Garscadden.

Pour plusieurs, dimanche est aussi l'occasion de célébrer la mémoire de maman ou grand-maman, si elles ne sont plus des nôtres.

Toutefois, plusieurs cimetières sont fermés pour éviter les grandes foules.

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal, le plus gros au pays, gardera ses portes fermées. La cérémonie prévue dans la chapelle a aussi été annulée en raison de la pandémie.