En bref 

Fermeture de l’hôtel de ville

L’hôtel de ville de Saguenay sera fermé à compter de mercredi en raison des risques liés à la COVID-19. La décision a été prise mardi après-midi à la suite de discussions entre la mairesse Josée Néron, les membres de son cabinet et la direction générale. « Nous allons limiter les accès au public. L’hôtel de ville est devenu le centre décisionnel de la Ville de Saguenay. Il s’agit d’une situation particulière et il est important d’assurer la santé de notre personnel », a exprimé Mme Néron, par voie de communiqué. Il est toujours possible pour les citoyens d’appeler au 418 698-3000.

Saguenay : les permis de travaux se donneront à distance

Saguenay donnera dorénavant les permis de construction et de rénovation à distance. Malgré que les bureaux des Services du génie et de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ainsi que de la Division des permis, programmes et inspections situés dans les trois arrondissements soient fermés au public, Saguenay a précisé mardi, par voie de communiqué, que le personnel demeure au travail. Il est possible de communiquer avec les inspecteurs municipaux de différentes façons, par le site Internet infopermis.saguenay.qc.ca et par téléphone au 418 698-3112 (pour les permis, programmes et inspections) ou au 418 698-3130 (pour l’aménagement du territoire et l’urbanisme). Les citoyens peuvent également utiliser le service postal en inscrivant l’adresse suivante : Ville de Saguenay, 201, rue Racine Est, CP 8060, Chicoutimi, QC, G7H 5B8.

L’UQAC reporte la collation des grades

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) reporte à une date ultérieure la collation des grades, qui était prévue le 25 avril. L’institution en a fait l’annonce, mardi après-midi, dans une communication transmise à la communauté universitaire. Les frais d’inscription seront remboursés d’ici la fin du mois d’avril. Par ailleurs, l’UQAC précise également que les étudiants internationaux sont libres de demeurer dans la région ou de quitter. Il est conseillé aux étudiants internationaux de suivre les conseils de leur pays et de leur institution d’origine. 

La MRC de Lac-Saint-Jean-Est ferme ses portes au public

La MRC de Lac-Saint-Jean-Est restreindra l’accès à son édifice administratif, à Alma. Le directeur général de la MRC, Sabin Larouche, incite la population à entrer en contact avec les employés de la MRC par voie électronique, par téléphone ou par courrier. « Ceux qui auraient des paiements de baux à effectuer, par exemple, peuvent le faire par la poste, ou par Internet », précise-t-il. La MRC de Lac-Saint-Jean-Est fait partie du Comité de liaison régional qui incite les différents organismes publics à prendre les mesures appropriées pour empêcher la propagation du coronavirus. Le comité a convié les 14 maires des différentes municipalités de la MRC à une conférence téléphonique, mercredi matin. On y expliquera les mesures à prendre pour poursuivre les affaires municipales de manière sécuritaire. On répondra aussi aux questions des élus. « On tient une rencontre d’information en préparation de ce qui s’en vient », ajoute M. Larouche.