Aucun décès lié à la COVID-19 n'est signalé dans la région de l'Outaouais jusqu'à présent.
Aucun décès lié à la COVID-19 n'est signalé dans la région de l'Outaouais jusqu'à présent.

Éclosion de COVID-19 au Foyer du Bonheur

Un deuxième centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de l'Outaouais est touché par une éclosion de COVID-19. Deux résidents d'un même étage du Foyer du Bonheur, situé dans le secteur Hull, sont infectés.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a annoncé cette éclosion au CHSLD Lionel-Émond – longtemps appelé le Foyer du Bonheur – par voie de communiqué, mercredi après-midi.

«La direction de la santé publique a débuté l’enquête épidémiologique dès la réception des résultats», souligne le CISSSO. Le dépistage «de tous les résidents du même étage» et du personnel y ayant travaillé est en cours, ajoute l'organisation.

Le CISSSO assure que «l’état de santé de l’ensemble des résidents est surveillé» et que «plusieurs mesures» ont été mises en place pour éviter la propagation du nouveau coronavirus.

125 membres des Forces armées iront aider dans les CHSLD. 

Le CHSLD La Petite-Nation, à Saint-André-Avellin, est lui aussi aux prises avec une éclosion touchant sept résidents et deux membres du personnel.

Au début avril, le CISSSO avait confirmé qu'une infirmière du Foyer du Bonheur était atteinte de la maladie causée par le nouveau coronavirus. L'organisation ne pouvait pas dire, mercredi, si l'éclosion parmi les usagers est liée à ce cas au sein du personnel.

Un seul nouveau cas

Un seul nouveau cas de COVID-19 s'est ajouté au bilan de l'Outaouais mercredi, ce qui porte le total à 181 personnes infectées dans la région. Ce nouveau cas est l'un des deux résidents du CHSLD Lionel-Émond atteints de la COVID-19, puisque l'éclosion est déclarée dès qu'il y a plus d'un cas au sein des usagers d'un même milieu de vie.

Les centres de la région sont classés dans la catégorie «jaune» de la liste ministérielle, soit celle englobant les milieux de vie «ayant moins de 15% de [leurs] résidents qui sont des cas confirmés». Le CHSLD Lionel-Émond n'y apparaissait pas encore, mercredi après-midi.

La catégorie «orange» vise les centres où de 15 à 25% des résidents sont infectés par la COVID-19, tandis que le «rouge» est réservé aux centres où plus du quart des usagers sont atteints. La situation est jugée «critique» dans la quarantaine de milieux de vie qui se retrouvent dans les catégories orange et rouge.