La clinique de dépistage sans rendez-vous sera située à l’intérieur du Faubourg Sagamie, à Jonquière.
La clinique de dépistage sans rendez-vous sera située à l’intérieur du Faubourg Sagamie, à Jonquière.

Deux nouvelles cliniques de dépistage de COVID-19 au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean accueillera deux nouvelles cliniques sans rendez-vous de dépistage de COVID-19 au courant de la semaine pour les personnes asymptomatiques, l’une au Saguenay et l’autre au Lac-Saint-Jean. Le CIUSSS invite particulièrement les jeunes de 15 à 34 ans à se faire tester.

Située à l’intérieur du local 101 du Faubourg Sagamie, au 2655 boulevard du Royaume à Jonquière, la clinique pour le secteur du Saguenay ouvrira ses portes officiellement mardi (28 juillet). La population pourra s’y présenter du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.

Les gens du Lac-Saint-Jean devront, quant à eux, patienter jusqu’à mercredi (29 juillet). Petite particularité, la clinique de dépistage sans rendez-vous sera mobile et se déplacera sur le territoire. Son emplacement quotidien sera annoncé sur la page Facebook du CIUSSS et sur le site Web à l’adresse santesaglac.gouv.qc.ca/coronavirus. La population pourra s’y présenter du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 16h.

« La stratégie d’intensification du dépistage a pour objectif d’éviter de nouvelles éclosions. Ainsi, dans la région, la capacité de dépistage passe de 1120 tests par semaine à 2645 tests par semaine. Cette volumétrie inclut les tests réalisés avec et sans rendez-vous », peut-on lire dans un communiqué émis par le Centre intégré de santé et services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS), lundi.

Marche à suivre 

Les personnes asymptomatiques pourront se présenter sans rendez-vous à l’une des cliniques avec leur carte d’assurance-maladie et/ou leur carte d’hôpital. Toute personne présentant des symptômes devra, elle, prendre rendez-vous pour obtenir un test de dépistage en téléphonant à la ligne COVID-19, au 1 877-644-4545.

De plus, tout résultat, qu’il soit positif ou négatif, sera communiqué à l’usager.

« L’ouverture de ces cliniques se veut complémentaire à l’offre de dépistage actuelle et correspond aux nouvelles directives émises par le gouvernement du Québec quant au dépistage de la COVID-19 chez certaines clientèles ciblées asymptomatiques », a indiqué le CIUSSS.