Deux nouveaux cas et un décès dans la région

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a connu deux nouveaux cas confirmés et un décès liés à la COVID-19, vendredi. Les deux cas sont des employés du CIUSSS, portant le nombre total d’employés infectés à 86. Le décès est quant à lui survenu au CHSLD de la Colline, un 18e pour l’établissement.

C’est le 22e décès lié au coronavirus que connaît le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces informations ont été dévoilées sur le site du gouvernement du Québec et précisées par le bilan quotidien du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le CHSLD de la Colline demeure le foyer d’éclosion le plus important de la région, avec 105 cas confirmés, employés et résidents confondus. 

Le nombre de cas dans la communauté des sœurs Antoniennes-de-Marie est resté stable. On y dénombre toujours, vendredi, 40 cas confirmés et quatre décès. C’est le deuxième foyer d’éclosion le plus important dans la région.

Jeudi, le CIUSSS a annoncé une nouvelle façon de comptabiliser les cas positifs de COVID-19, ce qui explique la diminution de cas confirmés. Les données sont désormais traitées selon la région de provenance et non plus selon la région de prise en charge.

Réseaux locaux de service

Le réseau local de services de Chicoutimi, qui comprend les municipalités de Saint-Rose-du-Nord, Saint-Fulgence, Saint-Honoré et Saint-David-de-Falardeau, dénombre maintenant 181 cas confirmés, en date de vendredi. Il est suivi par le RLS de Jonquière, qui inclue la municipalité de Saint-Ambroisie, et qui compte 52 personnes infectées par la COVID-19. Le RLS de La Baie, qui englobe le Bas-Saguenay, a quant à lui, 28 cas sur son territoire et le RLS de Lac-Saint-Jean-Est en dénombre 12. Les RLS de Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine recensent toujours 5 cas ou moins sur leur territoire. Pour trois cas confirmés dans la région, le RLS n’est pas encore déterminé.

Le nombre de personnes rétablies continue d’augmenter. Le CIUSSS souligne qu’il y a vendredi 158 personnes guéries dans la région, une augmentation de six comparativement à la veille. Deux personnes sont également hospitalisées, mais aucune n’est aux soins intensifs. 

Au niveau provincial, 1 110 nouveaux cas de coronavirus ont été déclarés, ce qui porte le nombre total à 28 648 cas. Il y a également 163 nouveaux décès qui ont également été confirmés pour atteindre un total de 2 022.