Deux autres décès et cinq nouveaux cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La mise à jour a été publiée sur le site du gouvernement du Québec, mercredi après-midi. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean détaillera les cas par secteurs plus tard en journée.

On apprend qu'un des deux décès supplémentaires est survenu en CHSLD, mais il n'est pas encore précisé s'il s'agit du CHSLD de La Colline de Chicoutimi-Nord, durement touché par la pandémie. 

Deux autres personnes ont succombé à la COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui porte le bilan à 14 décès dans la région. Une 11e victime a été dénombrée au CHSLD de la Colline et l’autre provient de la communauté religieuse des soeurs Antonienne-de-Marie. De plus, cinq nouveaux cas de coronavirus s’ajoutent au bilan du Saguenay-Lac-Saint-Jean, lequel grimpe à 249 depuis le début de la pandémie.

La mise à jour a été publiée sur le site du gouvernement du Québec, mercredi après-midi. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean a dévoilé davantage d’information dans un communiqué et lors de son point de presse. « On a une courbe de progression, sans être trop accentuée », a mis en contexte le directeur régional de la Santé publique, Dr Donald Aubin. 

La situation au CHSLD de la Colline continue d’être sérieuse et le Dr Aubin a d’ailleurs indiqué qu’elle soulevait des questionnements. Au cours des 24 dernières heures, en plus du nouveau décès, un résident et deux employés ont contracté la COVID-19, portant le total à 46 résidents et 48 employés infectés. Cette dernière donnée porte le nombre de professionnels de la santé touchés à 69.

La communauté religieuse des soeurs Antoniennes-de-Marie est le second foyer d’éclosion avec 35 cas, dont trois décès. Aucun nouveau cas positif n’a été déclaré dans les dernières heures à cet endroit, mais la maladie à coronavirus a malheureusement fait une nouvelle victime.

La résidence privée Saint-Alexis de La Baie ne se retrouve plus en isolement, mais l’éclosion est toujours en cours et une « vigilance accrue est maintenue », précise-t-on dans le communiqué du CIUSSS. La résidence privée n’a pas connu de nouveau cas de COVID-19 depuis plusieurs jours. Le dernier bilan faisait état de 17 tests positifs.

Au total, trois personnes sont actuellement hospitalisées, dont une aux soins intensifs. On compte désormais 232 cas au Saguenay et 17 au Lac-Saint-Jean.

Parmi les bonnes nouvelles, 99 individus qui ont reçu un test positif à la COVID-19 sont désormais guéris.

Pour ce qui est de l’état de la situation par réseau local de services (RLS), le bilan se lit comme suit :

RLS de Chicoutimi : 159 cas

RLS de Jonquière : 47 cas

RLS de La Baie : 26 cas

RLS de Lac-Saint-Jean-Est : 11

RLS de Maria-Chapdelaine : 5 cas ou moins

RLS de Domaine-du-Roy : 5 cas ou moins