Des files devant les bureaux d'assurance-emploi

Les bureaux d’assurance-emploi n’ont jamais eu autant de visiteurs. Les files de chômeurs devant les différents points de services en témoignent, mais à première vue, les mesures de distanciation sont appliquées. Le gouvernement fédéral invite la population à se tourner vers les services en ligne, mais ce n’est pas si facile, notent plusieurs.

Plusieurs personnes ayant perdu leur emploi au cours des derniers jours tentent d’avoir la ligne lorsqu’elles appellent le service d’assurance-emploi, mais sans succès.

«Ça sonne, puis ça raccroche», ont affirmé des gens au Quotidien.

D’autres personnes rencontrées devant le bureau de Service Canada de la rue Racine de Chicoutimi affirment avoir tenté de faire leur demande via Internet, mais se sont dit que ce serait plus efficace et moins long en personne.

Les demandes se déroulaient rondement, mercredi matin, au bureau du centre-ville de Chicoutimi. Les gens qui patientaient à l’extérieur respectaient les mesures de distanciation entre chacun.  

Les mesures de sécurité ont également été mises en place à l’intérieur des bureaux.

«Si vous vous présentez dans un centre de Service Canada, notez que des mesures sont en place afin d’assurer la santé et la sécurité de ceux que nous servons ainsi que de nos employés. Une fois arrivé, on vous demandera d’attendre à l’extérieur du bureau jusqu’à ce que nous puissions vous servir en toute sécurité et vous aurez à respecter l’éloignement social. Si vous êtes en mesure d’accéder au service dont vous avez besoin en ligne ou par la poste, on vous demandera de retourner à la maison afin de le faire», fait savoir le gouvernement fédéral.

Au Canada, environ un million de demandes ont été acheminées depuis la semaine dernière. Ce nombre risque de gonfler, puisque de nouvelles entreprises et commerces ont dû fermer leurs portes cette semaine, de façon temporaire, notamment tout le secteur de la construction au Québec.

Ressources

Voici quelques numéros de téléphone utiles si vous êtes nouvellement sans emploi: 

• Ligne spéciale de l’assurance-emploi: 1 833 381-2725

• Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT)  1 800 863-6582

• Agence du revenu du Canada: 1 800 267-6999 (crédit TPS et Allocation canadienne pour enfants)