Les tests de dépistages conduits à travers la ville d'Ottawa ont également permis d’identifier 14 personnes infectées par la COVID-19
Les tests de dépistages conduits à travers la ville d'Ottawa ont également permis d’identifier 14 personnes infectées par la COVID-19

COVID-19: trois nouveaux décès à Ottawa

Trois nouveaux décès causés par la COVID-19 ont été rapportés par Santé publique Ottawa (SPO) mercredi.

Le nouveau coronavirus a maintenant fait 238 victimes dans la capitale fédérale.

Ces trois plus récents décès semblent provenir de foyers de soins de longue durée alors que le nombre de résidents morts de la COVID-19 a augmenté aux foyers Carlingview Manor, Soins communautaires Madonna et Résidence Élizabeth-Bruyère depuis mardi.

Mercredi soir, la directrice des services sociaux et communautaires de la Ville d’Ottawa, Donna Gray, a également annoncé le décès d’un cinquième résident du Foyer de soins de longue durée Peter D. Clark.

Les tests de dépistages conduits à travers la ville ont également permis d’identifier 14 personnes infectées par ce virus ce qui porte le total de cas confirmés à 1922, selon SPO.

Il y a actuellement 160 cas actifs à Ottawa, dont 38 personnes hospitalisées en raison de complications liées à la COVID-19.

Vigilance

«Si nous ne sommes pas prudents, on peut encore se retrouver dans une situation où nos hôpitaux sont débordés», a indiqué la médecin-chef de SPO, Vera Etches, au conseil municipal mercredi matin.

Au début de cette réunion du conseil municipal, le maire d’Ottawa, Jim Watson, a indiqué que les mesures de distanciation physique semblent être toujours respectées par une majorité de citoyens depuis la réouverture des parcs et des installations sportives extérieures.

M. Watson a annoncé que le service des règlements municipaux a répondu à 175 appels dénonçant des situations qui contreviennent aux règles en place pour prévenir la transmission de la COVID-19, dont 150 situations qui ont pu être réglées après un simple avertissement.

La médecin-chef de Santé publique Ottawa, Vera Etches

La Dre Etches rappelle également qu’il est important pour tous ceux qui présentent des symptômes du nouveau coronavirus de passer un test de dépistage.

«Moins de 50% des gens avec des symptômes se présentent pour un test avant que deux jours se soient écoulés, a souligné Vera Etches mercredi matin. Il faut y aller immédiatement après que les symptômes se fassent sentir pour aider au contrôle de la transmission de la COVID-19.»

Aide aux restaurateurs

Le directeur de la planification, de l’infrastructure et du développement économique, Stephen Willis, a présenté au conseil municipal les grandes orientations du plan de relance économique post-pandémie de la Ville mercredi.

Ottawa compte diriger la majorité de ses efforts et ressources pour venir en aide aux entreprises touchées le plus durement par la crise de la COVID-19, soit celles du commerce de détail et des services alimentaires, de divertissement et d’hébergement.

Le conseil municipal a fait un premier pas dans cette direction en acceptant de renoncer aux frais associés à un permis pour un restaurant qui souhaite installer une terrasse devant son établissement, sur les emprises de la municipalité.