COVID-19: six nouveaux cas et deux décès au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les conséquences de la COVID-19 continuent de se faire sentir, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le CHSLD de la Colline, situé à Chicoutimi-Nord, a connu deux nouveaux décès, samedi. En plus, six nouveaux cas ont été confirmés dans la journée, portant le nombre total de personnes infectées dans la région à 287.

Le nombre de décès liés à la COVID-19 dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean est aujourd'hui de 24. Ces données ont été dévoilées samedi sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec et ensuite précisées par le bilan quotidien du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), en fin de journée.

On apprenait également que deux des six nouveaux cas confirmés dans la région touchent des résidents du CHSLD de la Colline, le foyer d’éclosion le plus important au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On compte à ce jour 51 résidents atteints, ainsi que 57 employés et 20 décès liés au virus.

Le deuxième foyer d’éclosion le plus important dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est celui de la communauté religieuse des sœurs Sainte Antoniennes de Marie. La situation semble s’améliorer pour cette communauté qui n’a pas connu de nouveau cas vendredi et samedi.

Le nombre d’employés et médecins du CIUSSS au Saguenay-Lac-Saint-Jean est lui aussi demeuré stable. On dénombre toujours 86 professionnels de la santé affectés par le virus. Le nombre de personnes rétablies continue quant à lui d’augmenter avec 4 nouvelles personnes, portant leur total à 162.

Réseau local de services

Le réseau local de services (RLS) de Chicoutimi reste celui qui est le plus touché par la COVID-19, avec 184 cas recensés. C’est une augmentation de trois cas pour le secteur, qui couvre le secteur notamment les municipalités de Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Honoré, Saint-Fulgence et Saint-David-de-Falardeau.

Le nombre de cas du RLS de Jonquière, qui comprend la municipalité de Saint-Ambroise, a connu trois nouveaux cas, pour un total de 55. Le RLS de La Baie, qui inclue le Bas-Saguenay, est quant à lui demeuré stable, avec 28 cas comptabilisés. Le RLS du Lac-Saint-Jean l’est aussi, avec encore 12 personnes infectées sur son territoire.

Les RLS de Maria-Chapdelaine et de Domaine-du-Roy comptent encore 5 cas ou moins. Pour trois cas confirmés dans la région, le RLS demeure à confirmer.