Le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé, mardi, un nouveau financement et de nouveaux partenariats pour aider les aînés et les personnes vivant avec un handicap.
Le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé, mardi, un nouveau financement et de nouveaux partenariats pour aider les aînés et les personnes vivant avec un handicap.

COVID-19: plus d’aide pour les plus vulnérables en Ontario

Le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé, mardi, un nouveau financement et de nouveaux partenariats pour aider les aînés et les personnes vivant avec un handicap.

Lors de sa conférence de presse quotidienne, Doug Ford a déclaré que la province investira 11 millions $ dans le programme de popote roulante, qui fournit de la nourriture, des médicaments et d’autres produits essentiels aux aînés, qui sont contraints de s’isoler pour se protéger contre la COVID-19. 

Le gouvernement a décidé de s’associer avec l’Association ontarienne de soutien communautaire (OCSA) pour créer un nouveau programme de soutien communautaire pour élargir les services de repas à domicile. Ce projet visera particulièrement les aînés à faible revenu, les personnes handicapées et celles qui souffrent d’une maladie chronique. 

«Nous devons prendre soin des nôtres», a souligné M. Ford. 

Le gouvernement ontarien doublera aussi la prestation du Régime de revenu annuel garanti. Les aînés qui vivent seuls recevront jusqu’à 166 $ par mois, et les couples auront jusqu’à 332 $ par mois. 

La prestation sera doublée pendant six mois, ce qui représente 75 millions $ supplémentaires pour près de 200 000 aînés en situation de vulnérabilité.

Par ailleurs, le premier ministre Ford a annoncé que 40 millions $ seront injectés afin de fournir de l’équipement de protection personnelle pour les organismes qui offrent des services résidentiels aux enfants, aux jeunes et aux adultes atteints de déficience intellectuelle. 

Plus d’aide pour les familles avec enfants autistes

Présent au point de presse, le ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires Todd Smith a fait savoir qu’il prolongera de six mois le budget pour les enfants atteints d’autisme. 

Ce budget, offrant un maximum de 20 000$ par année pour les enfants de cinq ans et moins et un maximum de 5000$ par année pour les enfants de six ans et plus, a été sévèrement critiqué par les parents d’enfants autistes au cours de la dernière année. 

Le ministre Smith a aussi affirmé qu’il aimerait offrir plus d’options virtuelles pour ces enfants pendant la crise.


« Nous devons prendre soin des nôtres »
Doug Ford

Moins de 200 nouveaux cas par jour avant le retour à la normale

L’Ontario doit compter moins de 200 nouveaux cas quotidiens de propagation communautaire avant de pouvoir considérer un retour graduel à la vie normale, a indiqué le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, lors de sa mise à jour quotidienne, mardi. 

Actuellement, le nombre de nouveaux cas quotidiens tourne autour de 500. 

Les foyers de soins de longue durée comptent maintenant 400 morts, dont un employé, en raison d’éclosions de la COVID-19 à l’intérieur des établissements. 

L’Ontario compte maintenant 11 735 personnes atteintes de la COVID-19, avec 551 nouveaux cas qui se sont ajoutés entre lundi et mardi. 

Au cours des dernières 24 heures, 38 nouveaux décès ont été constatés en Ontario, portant le total du nombre de décès à 622. 

Parmi les personnes qui ont contracté le virus, 5806 sont maintenant considérées comme étant guéries, soit 49,5% des cas.

Par ailleurs, la santé publique de l’Ontario dénombre 859 hospitalisations, dont 250 qui sont aux soins intensifs, et 194 sous ventilation.