COVID-19: ne mettez pas vos masques au micro-ondes

TORONTO — Le commissaire des incendies de l’Ontario demande à la population de ne pas tenter de stériliser leurs masques de protection personnelle dans le four à micro-ondes.

«Chauffer un masque dans le micro-ondes, dans le but de le décontaminer, représente un risque d’incendie potentiel et ne devrait jamais être fait», a déclaré le commissaire des incendies de l’Ontario Jon Pegg, dans un communiqué envoyé mardi. 

Ce message a été envoyé en réponse à certaines suggestions selon lesquelles les micro-ondes peuvent être utilisés pour stériliser les masques.

Il y a aurait eu 51 décès causés par des incendies en Ontario entre le 1er janvier et le 4 mai. Cela représente 65% de plus qu’à pareille date l’an dernier, indique M. Pegg. 


« Chauffer un masque dans le micro-ondes, dans le but de le décontaminer, représente un risque d’incendie potentiel et ne devrait jamais être fait. »
Jon Pegg

Le commissaire des incendies rappelle l’importance de la prévention des incendies durant la pandémie de COVID-19. «Plusieurs familles restent à la maison et cuisinent davantage. Les Ontariens doivent être encore plus vigilants.»

Au mois de mars, 17 Ontariens ont péri dans un incendie.