COVID-19: le bilan officiel augmente à nouveau au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Alors que la situation était stable dans la région depuis le début de la semaine, un nouveau cas de COVID-19 a été confirmé, vendredi, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Toutefois, étant donné qu’une nouvelle personne est rétablie du virus, le nombre de cas actifs est toujours de 28.

Selon le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le nouveau cas est une personne qui était hospitalisée à l’Hôpital de Dolbeau-Mistassini.

L’ensemble des individus qui ont été en contact avec cette personne seront testés. Le risque est cependant faible pour les employés, qui portent un équipement de protection individuelle (ÉPI). La nouvelle personne infectée par le virus a été transférée à l’Hôpital de Chicoutimi, considérant qu’il s’agit d’un centre désigné COVID-19.

Vendredi, 365 cas de coronavirus ont donc été confirmés dans la région depuis le début de la pandémie. 311 personnes sont rétablies et 26 en sont décédées.

Importance de la confidentialité

Alors que des travailleurs étrangers ont été pointés du doigt à L’Anse-Saint-Jean mardi soir, le CIUSSS rappelle à la population qu’aucune information confidentielle concernant une personne infectée ou qui se trouve en quarantaine ne peut être dévoilée publiquement.

« En aucun cas, la Direction de santé publique ne demande d’afficher l’adresse ou de rendre publics des renseignements personnels concernant les personnes avec un diagnostic positif de COVID-19 ou en isolement préventif », peut-on lire, par voie de communiqué.

Seules les situations nécessitant un avis à la population sur la place publique seront divulguées par la Santé publique.

« Cet avis est émis lorsqu’une personne infectée a circulé dans un endroit public et qu’il n’est pas possible de procéder à la recherche des contacts afin d’informer la population du risque d’exposition. »