Le Comité vert de Cowansville invite les citoyens de Brome-Missisquoi à joindre l’utile à l’agréable durant la crise en nettoyant leur environnement pendant qu’ils prennent une marche dans leur quartier.
Le Comité vert de Cowansville invite les citoyens de Brome-Missisquoi à joindre l’utile à l’agréable durant la crise en nettoyant leur environnement pendant qu’ils prennent une marche dans leur quartier.

Corvée de nettoyage: joindre l’utile à l’agréable durant la crise

Le comité vert de Cowansville propose aux citoyens de Brome-Missisquoi de faire un ménage du printemps dans leur environnement immédiat. Plutôt que de tenir une corvée traditionnelle où les gens se rassemblent, le comité suggère plutôt aux gens de profiter de leur marche dans leur quartier pour ramasser les déchets.

« On voit tout le monde marcher dans leur quartier, alors c’est juste de ramasser les déchets et nettoyer un peu leur environnement pour que tous puissent en profiter, explique Alexandra Lamontagne, du comité vert. On veut éviter que ces déchets-là se retrouvent dans notre lac, notre rivière, et que les mégots de cigarettes ne polluent pas l’eau qu’on boit. »

Le Comité vert, la Ville de Cowansville et le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon se sont unis pour créer l’événement, qui s’étire du 20 au 26 avril. Il s’agit d’une façon individuelle de briser l’isolement, indique-t-on dans l’événement créé en ligne, sur Facebook.

« Le Jour de la Terre est le 22 avril. On fait une semaine de la Terre pour permettre aux gens de choisir la journée qui leur convient pour poser un geste comme celui-là. Mais ça peut être utile tout au long de l’année. »

Le défi est donc d’arpenter son quartier, dont les parcs, les berges, les fossés, pour ramasser tous les déchets qu’on y trouve. Il suffit de s’armer d’un sac et de gants de jardinage à laver après le ramassage. Ces deux outils peuvent être jetables également.

Le comité demande de respecter la distanciation sociale de deux mètres si les participants croisent quelqu’un et conseille de laver en profondeur le sac réutilisable, si cette option est privilégiée, après le ramassage. Le lavage des mains avec du savon pendant au moins 20 secondes conclut les recommandations des organisateurs.

Les participants sont invités à prendre une photo d’eux ou de leur famille avec les trouvailles et de la publier sur la page de l’événement intitulé « Jour de la Terre | GRAND nettoyage du printemps » avec le mot clic «cavabienaller», tout en mentionnant le secteur nettoyé.

Le partage permettra aux participants de se sentir unis, tout en restant à distance et seuls.