Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Cinq sites choisis pour la vaccination au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Les endroits où la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourra se faire vacciner contre la COVID-19 ont été sélectionnés. Le Centre universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) régional vient de conclure plusieurs ententes pour réaliser cette campagne qui s’échelonnera sur plusieurs mois.

Cinq sites, correspondant à cinq des six réseaux locaux de services (RLS), sont identifiés: les Galeries de La Baie, le Centre Jonquière, le Centre Mario-Tremblay à Alma, le Local des Chevaliers de Colomb à Roberval et Les Cœurs Vaillants à Dolbeau-Mistassini.

Des discussions se poursuivent pour en trouver un sixième dans le RLS de Chicoutimi. D’ici là, celui dans le CHSLD de la Colline demeure ouvert.

Des travaux sont actuellement faits dans chacun de ces sites, qui ont tous été choisis pour leur accessibilité, leur taille et leur potentielle disponibilité pour une période de neuf mois.

Par ailleurs, le CIUSSS nomme un directeur régional de la vaccination COVID-19 pour coordonner la campagne. Le mandat a été confié à Marc Thibeault, qui est actuellement directeur général adjoint de l’organisme. C’est lui qui veillera à planifier la logistique autour de cette vaste entreprise.

Clientèles prioritaires

Après avoir vacciné les résidents des CHSLD de la région et la plupart des travailleurs de la santé, le CIUSSS cible maintenant les personnes habitant dans des ressources intermédiaires, des ressources à assistance continue, en plus des employés des résidences pour personnes âgées.

La «campagne de vaccination populationnelle», c’est-à-dire, pour ceux et celles qui ne correspondent pas aux critères des groupes prioritaires, devrait débuter à la mi-mars. Les personnes de plus 80 ans recevront une dose du vaccin en premier.