Selon la directrice, l’établissement de Cleveland ne dénombre aucun cas de la COVID-19.
Selon la directrice, l’établissement de Cleveland ne dénombre aucun cas de la COVID-19.

CHSLD Herron: « Je suis enragée »

« Je suis enragée, c’est inacceptable. C’est horrible. Il n’y a aucune excuse et quelqu’un doit répondre pour ça. »

Brendalee Piironen, la directrice CHSLD Wales Home de Cleveland en Estrie, ne dérougissait pas samedi après avoir été mise au courant de la situation au CHSLD Herron de Dorval.

Lors de sa mise à jour quotidienne, samedi, le premier ministre François Legault a partagé l’ampleur des atrocités découvertes au CHSLD Herron, où des résidents ont été retrouvés dans un état dégradant, souillés par leurs excréments ou même morts, à la fin du mois dernier.

Dans la foulée de cette découverte, il a ordonné une inspection immédiate de tous les CHSLD privés non conventionnés. 

Aucun cas

Le CHSLD privé non conventionné Wales Home a reçu la visite des inspecteurs gouvernementaux samedi après-midi. L’inspection s’est déroulée rondement et aucun problème n’a été soulevé selon la directrice.

Toujours selon la directrice, l’établissement de Cleveland ne dénombre aucun cas de la COVID-19.

« Il y a plusieurs personnes qui ont été testées, autant des résidents que des employés, mais tous les tests sont négatifs, assure-t-elle en entrevue téléphonique avec La Tribune. Les mesures que le gouvernement a mises en place, on les avait avant. »

Mme Piironen indique ne pas avoir eu de problèmes de personnel comme ç’a été le cas au CHSLD Herron de Dorval qui a été déserté par la plupart de ses employés.

CIUSSS

Sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, on compte un CHSLD privé non conventionné (celui de Wales Home de Richmond) en plus de trois CHSLD conventionnés (celui de Granby, Santé Courville à Waterloo et Vigi Shermont à Sherbrooke). 

Dans une communication par courriel du CIUSSS, le CIUSSS a confirmé à La Tribune que « des visites sont en cours dans deux des trois CHSLD privés conventionnés (un sera visité demain), dans le CHSLD privé non conventionné ainsi que dans une RPA qui appartient au même groupe que la Résidence Herron de Dorval (Le Riverain de Granby) ».

Un rapport pour les quatre visites exécutées samedi sera remis à la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, samedi en fin de journée. « Un autre rapport lui sera acheminé ultérieurement pour la ressource visitée demain », indique le CIUSSS.