Le CHSLD de la Colline a été durement touché par la COVID-19, avec 115 cas confirmés au cours des deux derniers mois et 21 décès.
Le CHSLD de la Colline a été durement touché par la COVID-19, avec 115 cas confirmés au cours des deux derniers mois et 21 décès.

CHSLD de la Colline: plus que deux employés encore infectés et un seul résident

Principal foyer d’éclosion de la COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le CHSLD de la Colline de Chicoutimi-Nord ne compte plus que deux employés et un seul résident atteints du coronavirus.

Depuis le début de la pandémie, 52 résidents du CHSLD de la Colline ont été infectés par la COVID-19 et 21 d’entre eux en sont décédés. Chez les employés, 64 travailleurs ont dû combattre la maladie au cours des deux derniers mois, soit plus de la moitié de tous les travailleurs de la santé atteints par la COVID-19 à la grandeur du territoire régional (97 cas en tout). Avec ses 115 cas confirmés depuis le début de la pandémie, le CHSLD compte 37 % de tous les cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les deux premiers résidents atteints avaient été déclarés positifs au début du mois d’avril, ainsi qu’une première employée, une infirmière enceinte.

Le CHSLD de la Colline est vite devenu le principal foyer d’éclosion dans la région, si bien que l’établissement a été placé sur la liste rouge des CHSLD à surveiller dans la province. Seulement dans la journée du 26 avril, on diagnostiquait 26 nouveaux cas de la COVID-19 à cet endroit.

Aucun nouveau cas n’a été signalé au CHSLD de la Colline depuis une dizaine de jours et la majorité des personnes atteintes ont maintenant retrouvé la santé. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean confirmait, mardi, qu’un seul résident était toujours positif à la COVID-19, de même que deux employés, en isolement à la maison.