Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches: bilan des cas par secteur [TABLEAUX]

La Capitale-Nationale compte dix nouveaux cas de COVID-19 pour un total de 280 personnes infectées, les secteurs les plus touchés sont Sainte-Foy-Sillery et Laurentien. En Chaudière-Appalaches, on compte trois nouveaux cas positifs pour un total de 136 personnes infectées, dont 16 travailleurs du domaine de la santé. 

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale s’est montré réticent dans les derniers jours à fournir le nombre de cas de la COVID-19 par secteur de la région. Il a finalement révélé les données recensées vendredi.

Le secteur de Sainte-Foy-Sillery compte 41 cas, alors que le secteur Laurentien, incluant le secteur de l’aéroport, compte 40 cas. Le troisième secteur le plus contaminé est Charlesbourg, avec 31 cas. 

Les secteurs plus éloignés du centre-ville (Orléans, Côte-de-Beaupré et Charlevoix) enregistrent seulement cinq cas ou moins, Portneuf compte six personnes infectées.

Les hôpitaux de la région rapportent que 21 personnes sont hospitalisées présentement, dont 11 sont aux soins intensifs. 

«À ce jour, toujours un seul milieu de soins dans la région de la Capitale-Nationale connaît une éclosion de COVID-19, soit le Jeffery Hale, qui compte un total de 8 membres du personnel et de 7 usagers infectés (+1)», indique le Dr François Desbiens, directeur régional de la santé publique.

Toutes les personnes identifiées comme contacts étroits ont été contactées et placées en isolement obligatoire, comme le veut le processus d’enquête rigoureux. Une cinquantaine d’employés qui ont été mis en isolement de façon préventive.

«Le personnel de soins dispose de tout l’équipement de protection prescrit, y compris les visières ou lunettes de protection requises qui sont disponibles pour les membres des équipes de soins, les accès sont contrôlés et des gardiens de sécurité sont chargés de s’assurer que toute personne qui cherche à accéder aux unités de soins est attendue et autorisée à s’y trouver», précise-t-on.

Chaudière-Appalaches

Parmi les 136 personnes infectées de la région, neuf sont hospitalisées et trois sont aux soins intensifs. Il n’y a toujours aucun décès en Chaudière-Appalaches. La majorité des résidents infectés (85) demeurent à Lévis.

Le CISSS indique aussi que le Manoir Liverpool de Lévis n’a enregistré aucun nouveau cas, une éclosion de COVID-19 avait frappé la résidence pour aînés la semaine dernière.

«Les cliniques de dépistage sont remplacées, dès aujourd’hui, par les cliniques désignées d’évaluation avec rendez-vous seulement. Ces cliniques ont le mandat de procéder à l’évaluation médicale de tout patient qui présente des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou des symptômes associés à la COVID-19. Les personnes concernées doivent composer le 1 877 644-4545 pour obtenir un rendez-vous», indique-t-on.

Ces cliniques permettent de concentrer l’offre de service dans un même lieu pour assurer une réponse plus complète aux besoins des patients.

Quatre cliniques désignées d’évaluation en Chaudière-Appalaches ont ouvert leur porte : Centre Paul-Gilbert de Lévis secteur Charny, CLSC et CHSLD de Beauceville, Hôpital de Montmagny, Centre d’activités de jour en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme de Thetford.

L’urgence du Centre Paul-Gilbert est désormais fermée, pour la période de la pandémie. Les patients sont dirigés vers l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

+

Hausse de cas dans les pénitenciers

Le Syndicat des agents correctionnels du Canada informait vendredi que plusieurs cas de la COVID-19 ont été confirmés dans les centres correctionnels du Québec.

  • Port-Cartier : 12
  • Joliette : 14 
  • Donnacona : 1 
  • Établissement pour femmes Grand Valley : 1