Canmec donne 400 masques N95 

L’entreprise Canmec fait don de ses équipements de protection aux hôpitaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La compagnie a rapatrié tous les masques N95 et les combinaisons jetables de ses usines pour les offrir au Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) de la région. Ce don représente environ 400 masques N95, qui se font de plus en plus rares.

Dans le domaine industriel, les masques N95 sont généralement utilisés en chantier et en atelier pour empêcher les employés de respirer de la poussière. Les combinaisons jetables sont quant à elles utilisées pour protéger la peau des produits chimiques, comme lors de travaux de peinture, par exemple. 

« Nous espérons que d’autres entreprises comme la nôtre suivront notre mouvement. L’essentiel c’est de protéger le personnel qui travaille en première ligne et les aider à nous aider », a affirmé Michel Roberge, par voie de communiqué.

Mardi, le gouvernement de François Legault partageait son inquiétude face à une possible pénurie de matériel de protection dans les hôpitaux du Québec, notamment en ce qui a trait aux masques N95, lesquels sont les plus efficaces pour se protéger de la Covid-19. Ils doivent être réservés au personnel soignant, qui intervient directement auprès des gens infectés.