Avec 155 nouveaux cas, le Saguenay-Lac-Saint-Jean bat encore son record

Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
L’explosion des cas de COVID-19 ne s’essouffle pas au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La région a de nouveau enregistré un record, dimanche, avec 155 nouvelles personnes atteintes de la maladie. L’ajout de ces diagnostics positifs fait passer le bilan total à 2030 cas depuis le début de la pandémie.

Pour la cinquième fois dans la dernière semaine, on recense plus de 100 cas par jour dans la région. 

Cette rapide progression du coronavirus fait aussi augmenter le nombre de cas actifs. Selon les plus récentes données du CIUSSS, il y en aurait maintenant 905. À l’autre bout du spectre, 1072 personnes ont été déclarées guéries de la COVID-19 depuis son apparition.

Le nombre de décès, lui, est resté le même (53). Il y a 19 personnes qui sont actuellement hospitalisées en raison des conséquences de la maladie, dont une aux soins intensifs.

Chicoutimi durement touchée

Encore une fois, ce sont les secteurs d’Alma et de Chicoutimi qui sont les plus durement touchés. Si c’est à Chicoutimi que l’on retrouve la plus grande hausse quotidienne (66 cas additionnels), la capitale jeannoise remporte le titre de capitale régionale du coronavirus. On y retrouve 314 cas actifs, et plus de 700 depuis le début de la pandémie. À lui seul, l’hôpital d’Alma a été responsable de 114 contaminations. 

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean comptait dimanche 73 foyers d’éclosion du virus dans les limites de son territoire, une augmentation de six par rapport à la veille. 

À l’échelle provinciale, le Québec a recensé 1397 cas au cours des 24 dernières heures et déplore 9 décès.

+

EN CHIFFRES

Nombre d’éclosions par secteur

  • Installations du CIUSSS : 8
  • Milieux d’hébergement : 5
  • Milieux scolaires : 16
  • Milieux de garde : 4
  • Entreprises et milieux de travail : 35
  • Activités sociales et loisirs : 5