Aucun nouveau cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Aucun nouveau cas de la COVID-19 n'a été diagnostiqué au Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours des 24 dernières heures. La région ne déplore pas de nouveau décès non plus.  Le bilan régional se chiffre donc encore à 273 cas confirmés depuis le début de la pandémie, dont au moins 135 personnes qui en sont guéries.

Deux foyers d’éclosions importants

Le CHSLD de la Colline, à Chicoutimi-Nord, demeure le foyer d’éclosion le plus important au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À ce jour, 38 % des cas (104) confirmés du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont répertoriés en ce seul endroit et 16 résidents avaient succombé à la maladie, en date de lundi. 

La communauté religieuse des soeurs Antoniennes-de-Marie, à Chicoutimi, est le second foyer d’éclosion le plus important de la région. Quatre religieuses ont succombé à la maladie. Lundi, on apprenait que trois nouvelles personnes de la communauté religieuse ont contracté la COVID-19. Elle compte, en tout, 40 personnes infectées.

Mardi, on comptait 83 personnes travaillant dans le système de la santé de la région qui avaient contracté la COVID-19.

Nombre de cas par secteur

Le bilan du nombre de cas par secteur, mardi, est resté identique à celui de lundi. Le Réseau local de services (RLS) de Chicoutimi, un territoire qui comprend Saint-Honoré et Saint-David-de-Falardeau, notamment, comptait 169 cas confirmés de COVID-19.

Dans le RLS de Jonquière, qui inclut Saint-Ambroise, 55 personnes ont reçu un diagnostic positif au nouveau coronavirus. Vingt-huit cas avaient été comptabilités dans le RLS de La Baie, qui comprend aussi le Bas-Saguenay.

Au Lac-Saint-Jean, qui demeure beaucoup moins touché que le Saguenay puisqu’il n’y a aucun foyer d’éclosion, le RLS de Lac-Saint-Jean-Est comptait 14 cas, tandis que les RLS de Maria-Chapdelaine et de Domaine-du-Roy comptaient moins de 5 cas chacun.

On a noté une amélioration du côté des guérisons. Mardi, le CIUSSS soulignait que 140 personnes infectées étaient désormais rétablies dans la région, une augmentation de 5 personnes comparativement à la journée précédente. Avec Stéphane Bouchard