La résidence pour aînés Le Gibraltar profite du bon temps.
La résidence pour aînés Le Gibraltar profite du bon temps.

Assurer la sécurité... et un bon moral

Le ciel ensoleillé de samedi a traîné les aînés de la résidence Le Gibraltar sur leur balcon pour une séance d’exercices, avec la musique et la bonne humeur.

Depuis le début du confinement, plusieurs maisons pour aînés font preuve de créativité pour divertir leurs résidents. Au tour de la résidence de Québec de faire danser ses personnes âgées confinées sous de la bonne musique.

«Ils doivent demeurer à l’intérieur, on s’assure que la consigne soit respectée. Mais il n’y a rien de pire que d’être face à une voie fermée... Depuis le début, on est très soucieux du moral des résidents, c’est important de veiller à la sécurité, mais il y a aussi leur état d’esprit», indique Sarah Ouellette, conseillère en communications pour le Groupe Maurice, qui assure la gestion de la résidence Le Gibraltar. 

Chaque équipe s’assure de poursuivre le plus d’activités possible sous une nouvelle forme. Si les résidents avaient l’habitude de se retrouver dans les aires communes pour bouger, ils le font maintenant sur leur balcon à l’extérieur, étant donné que les espaces publics sont fermés dans la résidence. 

Les résidents ont la possibilité de se faire servir un repas dans la salle à manger, comme au restaurant. Ce repas cuisiné est maintenant apporté aux appartements. Puis le personnel s’assure de désinfecter chaque panier d’épicerie commandé en ligne.

«Il y a toutes sortes de mesures pour s’assurer qu’il y ait du bonheur dans chaque journée, on trouve toutes sortes de moyens pour mettre du soleil dans leur quotidien.»

La résidence pour aînés Le Gibraltar profite du bon temps.

Sarah Ouellette confirme que les résidents s’ennuient surtout des activités impossible à reproduire, comme leurs parties de cartes... difficile de jouer sur les balcons extérieurs! «Les règles sont plus strictes, ce n’est pas l’idéal, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas avoir de plaisir. On réitère souvent le sérieux de la situation.»

Les employés ont aussi rassemblé plein d’idées de divertissement en ligne, comme une visite virtuelle au musée ou une séance de yoga à la télé. Une banque d’idées est toujours disponible.

Pour les employés du Groupe Maurice qui se retrouvent avec une charge de travail allégée en raison de la pandémie, leur temps est réservé pour faire des appels. Ils parlent régulièrement avec les résidents qui vivent seuls, afin de prendre des nouvelles et briser l'isolement.

Le Groupe Maurice assure la gestion de plusieurs résidences pour aînés dans la province.

La résidence pour aînés Le Gibraltar profite du bon temps.