Annulation complète de la 66e Traversée du lac Saint-Jean

À la suite des dernières recommandations du gouvernement Legault, le conseil d’administration de la Traversée internationale du lac Saint-Jean n’a eu d’autres choix que d’annuler complètement l’édition 2020 de l’événement.

Un revirement de situation, car les dirigeants avaient annoncé dernièrement vouloir maintenir le volet des compétitions provinciales ainsi que les autres festivités et spectacles présentés dans le cadre de l’événement.

Cette décision représente un revirement de situation, car les dirigeants avaient annoncé dernièrement vouloir maintenir le volet des compétitions provinciales ainsi que les autres festivités et spectacles présentés dans le cadre de l’événement.

Rappelons qu’ils avaient dû renoncer au volet international après avoir reçu la nouvelle de Natation Canada leur mentionnant qu’ils ne pouvaient plus présenter la compétition de natation FINA, soit le 10 km et la mythique traversée de 32 kilomètres entre Péribonka et Roberval, en raison de la crise mondiale.

Alors que la pandémie de COVID-19 est plus que jamais d’actualité dans la région, le président de la Traversée, Olivier Levesque, reconnaissait qu’il serait difficile de respecter les directives émises, notamment la mesure de distanciation physique de deux mètres.

« Nous aurions grandement apprécié être capables de présenter le côté festif de notre événement, afin de divertir la population après des semaines d’isolement, mais dans la perspective de protection de la santé publique, le seul choix possible était l’annulation complète », a fait savoir par communiqué le président de la 66e édition.

Déception

Les dirigeants ont indiqué que le deuil de cette édition sera difficile à faire. Ils avaient une pensée particulière pour tous ceux qui contribuent année après année au succès de ce « plus grand festival de nage en eau libre au monde». 

Le président espère que tous seront de nouveau impliqués pour l’édition 2021. « Sans la ville de Roberval, les gouvernements, commanditaires, fournisseurs, collaborateurs, employés et surtout notre armée de bénévoles, nous ne pouvons tenir un événement de cette envergure et leur présence est associée à notre réussite », a ajouté Olivier Levesque.

Les dirigeants donnent rendez-vous aux festivaliers pour l’édition 2021. « Réservez vos dates pour l’an prochain, car la Traversée sera bien présente du 23 au 31 juillet 2021. »