La base de plein air Air-Eau-Bois de Denholm devra annuler tous ses camps pour la saison 2020 à cause de la COVID-19.
La base de plein air Air-Eau-Bois de Denholm devra annuler tous ses camps pour la saison 2020 à cause de la COVID-19.

Air-Eau-Bois: pas de camps d’été cette année

Après 48 années consécutives de camps d’été, la base de plein air Air-Eau-Bois de Denholm devra annuler tous ses camps pour la saison 2020 à cause de la COVID-19.

La décision a été prise par l’administration vendredi après que le gouvernement du Québec ait annoncé que la reprise des camps de vacances ne se ferait qu’en 2021.

« Après 48 ans d’opération, c’est une première pour nous. C’est crève-cœur comme situation, mais nous comprenons et respectons la décision de la direction de la santé publique, a réagi le directeur général de la base plein air, Patrice Tremblay. La sécurité des enfants est notre plus grande priorité. Nous devons nous rendre à l’évidence qu’il sera très difficile, dans un contexte de camp de vacances, d’appliquer les mesures de distanciation tout en offrant une expérience enrichissante et entière à notre clientèle. »

« On va devoir célébrer notre 50e anniversaire avant notre 50e camp de vacances. Ça fera deux années consécutives pour célébrer !, poursuit-il. Sérieusement, ce n’est pas une situation facile, surtout au niveau financier et de ne pas revoir nos campeurs et nos moniteurs. Mais nous devons nous retrousser les manches et ne pas laisser tomber. »

Bien que ses camps d’été seront annulés, la base de plein air, elle, demeurera ouverte pendant l’été.

M. Tremblay se dit d’ailleurs bien content de constater la solidarité des campeurs envers Air-Eau-Bois, malgré la situation.

« C’est certain que pour plusieurs campeurs, leur été est complètement chambardé. La très grande majorité de nos campeurs reviennent année après année et souvent deviennent moniteurs par la suite, via notre programme d’aspirant moniteur. Air-Eau-Bois, c’est des semaines à se bâtir des souvenirs et des amitiés pour la vie.    Les parents sont également très solidaires, ils comprennent et nous soutiennent. Déjà, plusieurs parents demandent pour réserver leur place pour l’année prochaine. Nous recevons des dizaines de réponses de gens qui nous disent “à l’année prochaine”. Ça fait vraiment chaud au cœur et nous les remercions beaucoup. »

Air-Eau-Bois propose notamment aux plaisanciers un réservoir de plus de 25 km de long.

Bien que ses camps d’été seront annulés, la base de plein air, elle, demeurera ouverte pendant l’été assure le directeur général de la place.  

« Comme beaucoup de québécois, nous attendons une réponse favorable à l’ouverture des campings et des activités de plein air très bientôt, a précisé M. Tremblay. Nous croyons vraiment que le plein air sera une option de choix pour les vacanciers et les familles qui voudront passer du temps en famille dans un endroit sécuritaire, le tout à un coût très abordable. Évidemment, des mesures strictes de rotation et désinfection de l’équipement seront en place, mais avec 170 acres de terrain, des sentiers de randonnées, quelques petits lacs et un réservoir de plus de 25 km de long, ça ne devrait pas être très difficile de maintenir 2 m de distance. »

Par ailleurs, ceux et celles qui auraient déjà payé pour leur place à un camp d’été recevront un remboursement d’ici une semaine.

« On se fait un point d’honneur de rembourser à 100 % les dépôts des parents, insiste M. Tremblay. Ce sera fait d’ici une semaine. En cas de problème, les clients peuvent toujours nous rejoindre à info@aireaubois.com ou au 819-457-4040. »