La rue Racine est anormalement calme depuis plusieurs jours. 

84% des entreprises du Saguenay subissent les contrecoups du coronavirus

À l’heure actuelle, seulement 16% des entreprises du Saguenay poursuivent normalement leurs activités, selon un sondage réalisé par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord. Sans grande surprise, ces entreprises oeuvrent majoritairement dans le secteur manufacturier et celui de la santé.

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) a sondé 97 entreprises du territoire, entre le 20 et le 24 mars, afin de connaître les impacts de la crise de la Covid-19 sur leurs activités. 

Seulement 16 % des entreprises sondées ont dit poursuivre normalement leurs activités, alors que 51 % des répondants affirment avoir eu des pertes de revenus majeurs. Les secteurs d’activités les plus touchés sont le commerce de détail, les services (restaurants, garages, service-conseil) et le tourisme.

Presque la totalité des organisations, soit 96 %, ont mis sur pied des mesures visant à mieux faire face aux enjeux de la crise. 

Par ailleurs, 62 % des entreprises interrogées ont l’intention de profiter de cette crise afin d’ajouter des outils numériques ou d’optimiser ceux qu’ils possèdent déjà. Les sites transactionnels et les équipements de télétravail font partie des outils envisagés.

La CCISF avait déjà mis en place plusieurs mesures afin que ses membres puissent être tenus au courant de la situation. Celles-ci comprennent, entre autres, une infolettre quotidienne, plusieurs publications sur ses réseaux sociaux et une page sur son site internet dédiée à la COVID-19, mise à jour régulièrement. À la vue des résultats du sondage, d’autres mesures seront ajoutées. « Nous avons l’intention de continuer nos efforts afin de tenir nos membres bien informés. Une de nos nouvelles mesures est la mise en place de capsules quotidiennes sur nos réseaux sociaux. Ces dernières serviront à informer les entreprises sur plusieurs sujets qui les touchent, en lien avec la crise », déclare Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF.