Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

31 nouveaux cas de COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean et 13 foyers d'éclosion

Patricia Rainville
Patricia Rainville
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
On enregistre encore un important bond du nombre de cas de COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mercredi. Un total de 31 nouvelles infections sont confirmées.

En trois jours seulement, ce sont donc 103 nouveaux cas qui se sont ajoutés au bilan du Saguenay-Lac-Saint-Jean, faisant grimper le nombre de cas actifs à 145 sur le territoire régional. 

À titre comparatif, vendredi dernier, on dénombrait seulement 38 cas actifs pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Heureusement, le nombre de décès demeure inchangé, mais le nombre de foyers d’éclosion est passé de neuf à 13 en 24 heures.  

On signale une hospitalisation de plus, soit cinq au total.

Un employé de Saguenay fait aussi partie des nouvelles personnes infectées. Mais la situation serait sous contrôle, rapporte le cabinet de la mairesse. «Il s’agit d’une personne qui travaille au département des immeubles. Il y a trois personnes sous surveillance. Mais les opérations ne sont pas affectées par cette situation», précise Stéphane Bégin, porte-parole du cabinet de Josée Néron.

Plus de cas actifs qu’à Québec

Alors que le Saguenay-Lac-Saint-Jean figuerait parmi les régions les moins touchées par la pandémie durant de nombreuses semaines depuis janvier, elle a rapidement dégringolé de plusieurs rangs, concernant le nombre de cas actifs par 100 000 habitants. Pendant plusieurs semaines, la région affichait des taux semblables aux régions comme le Bas-Sait-Laurent et la Gaspésie, mais voilà qu’elle affiche désormais un taux dépassant ceux de la Capitale-Nationale, l’Estrie, la Mauricie et Chaudières-Appalaches, des régions qui étaient jusqu’ici plus touchées par la pandémie.

On signale désormais 52,3 cas actifs par 100 000 habitants au Saguenay-Lac-Saint-Jean.  

En comparaison, la région de la Capitale-Nationale en signale 45,8, l'Outaouais 53,9, l'Estrie 31,6 et le Bas-Saint-Laurent 22,9. 

C'est encore Montréal qui est le secteur le plus touché avec un taux de 156 cas par 100 000 habitants.

Situation des RLS régionaux

C’est le RLS Domaine-du-Roy (+14) qui est le plus touché, avec 61 cas actifs. Le RLS de La Baie (+9), épargné durant plusieurs jours avec aucun cas actif sur son territoire arrive maintenant au 2e rang de ceux les plus atteints, avec 39 cas actifs. Le RLS de Chicoutimi (+6) en enregistre 19, 12 à Jonquière (+0), neuf dans Maria-Chapdelaine (+1) et cinq dans Lac-Saint-Jean Est (+1). 

Vaccination

Du côté de la vaccination, 18 822 doses ont été administrées jusqu’à maintenant au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui représente autour de 6,7% de la population régionale. À la grandeur de la province, c’est 9,5% de la population qui a reçu une première dose de vaccin. 

Plusieurs écoles sur la liste

Plusieurs écoles se retrouvent sur la liste des établissements scolaires touchés par un cas ou plus de coronavirus.

C’est le cas des écoles Benoît-Duhamel de Roberval, Hébert de Saint-Félicien, des Grandes-Rivières de Dolbeau-Mistassini, Notre-Dame de Roberval, Notre-Dame-des-Anges de Dolbeau-Mistassini, la polyvalente Cité étudiante de Roberval, des Quatre-Vents de Saint-Félicien, l’école secondaire Jonquière, le Centre de formation professionnelle du Grand-Fjord - Pavillon l’Oasis, l’Odyssée/Dominique-Racine, l’école Saint-Antoine de Chicoutimi, l’école Saint-Coeur-de-Marie de Chicoutimi, l’école Saint-Joseph d’Alma, l’école Saint-Pierre d’Alma et le Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma, l’école Médéric-Gravel de La Baie et l’école Sainte-Thérèse de La Baie. 

À l’échelle provinciale, on annonce mercredi 703 nouvelles infections au coronavirus.