27 nouveaux cas et un 6e décès au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Vingt-trois des 27 nouveaux cas de COVID-19 confirmés au Saguenay-Lac-Saint-Jean jeudi se trouvent au CHSLD de la Colline, à Chicoutimi-Nord, portant le bilan régional à 202 cas. Une deuxième religieuse des Antoniennes-de-Marie de Chicoutimi a succombé à la maladie, mercredi, ce qui porte le nombre de décès à six.

 Il s’agit du plus grand nombre de nouveaux cas confirmés en une journée dans la région depuis le début de la crise.

Parmi les 23 nouveaux cas confirmés au CHSLD de la Colline, on en dénombre 11 parmi les résidents, qui sont maintenant 36 à être infectés par la maladie.

Chez les employés, 12 nouveaux cas s’ajoutent, portant le nombre d’employés atteints à 29, a précisé jeudi après-midi, par voie de communiqué, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la région (CIUSSS).

Le CHSLD de la Colline demeure ainsi toujours le foyer d’éclosion le plus important de la région, où le nombre de décès était toujours de quatre jeudi.

Le CHSLD, qui a perdu 29 membres de son personnel depuis le début de la crise, figure d’ailleurs sur la liste des établissements sous surveillance de la Santé publique.

Congrégation des Antoniennes

La congrégation des Antoniennes-de-Marie, qui déplorait son deuxième décès lié à la COVID-19, fait également face à une éclosion importante.

Vingt-sept personnes y sont contaminées, dont la mère supérieure. Aucun nouveau cas n’était confirmé jeudi par le CIUSSS au sein de la communauté.

La situation semble sous contrôle à la Villa Saint-Alexis de La Baie, où on ne dénombre pas de nouveaux cas depuis quelques jours.

Hospitalisations et soins intensifs

Les hospitalisations, au nombre de trois, dont une personne aux soins intensifs, demeuraient également inchangées jeudi.

Le total d’employés et de médecins testés positifs sur le territoire régional s’élève à 49.


Cas par secteurs

Le Réseau local de services (RLS) de Chicoutimi, qui inclut notamment Saint-Honoré et Saint-Fulgence, compte 128 cas, suivi de 32 cas dans celui de Jonquière, qui comprend Saint-Ambroise sur son territoire. Au sein du RLS de La Baie, qui couvre également le Bas-Saguenay, on dénombre 32 cas.

On compte 10 cas au sein du RLS de Lac-Saint-Jean-Est et moins de cinq cas chacun pour les RLS de Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine.