11 cas de COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte maintenant 11 cas de COVID-19 et pour la première fois, il y a eu transmission dans la région.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte maintenant 11 cas de COVID-19 et pour la première fois, il y a eu transmission dans la région. 

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean a confirmé, jeudi, trois nouveaux cas positifs. Dans ces cas, deux personnes ont été infectées au contact d’une personne qui a voyagé.

La transmission n’est toutefois pas considérée comme «communautaire», car la source du virus provient d’une personne qui a voyagé. Pour parler de «propagation communautaire», la source du virus doit être difficile à trouver, par exemple, en provenance d’une personne qui l’a contracté d’une autre personne de Saguenay sans qu’un voyageur soit impliqué.

Le troisième nouveau cas est un citoyen de la région qui a voyagé dans les dernières semaines. 

Ces trois personnes habitent d’ailleurs toutes sur le territoire saguenéen, selon les informations du CIUSSS. 

Toutes les personnes infectées dans la région sont isolées dans un domicile. Il n’y a aucune hospitalisation au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

En date du 26 mars, le CIUSSS a réalisé près de 1000 tests de dépistage. Près de 600 tests négatifs ont été obtenus et certains résultats sont attendus pour les prochains jours. 

Les analyses faites dans la région

Depuis jeudi, le laboratoire de l’Hôpital de Chicoutimi est d’ailleurs en mesure de réaliser les analyses des prélèvements de la COVID-19. Le laboratoire analysera les prélèvements de la région, de ceux de la Côte-Nord, ainsi que ceux du Nord-du-Québec. Près de 250 tests pourront être analysés chaque jour, permettant ainsi de réduire le temps d’attente.