COVID-19: pas de nouveau cas au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean ne compte pas de nouveau cas de contamination au coronavirus, selon la dernière mise à jour effectuée par le gouvernement du Québec, dimanche, à 13h. On dénombre toujours 18 cas confirmés de COVID-19 dans la région.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS), dans son communiqué quotidien, affirme que toutes les personnes infectées se trouvent toujours en isolement, à leur domicile. Rappelant l’importance de respecter les mesures prises pour éviter la propagation du coronavirus, le CIUSSS indique que les risques demeurent faibles.

Cette bonne nouvelle arrive au lendemain de l’installation de postes de contrôle routier par les corps policiers afin de limiter les entrées et les sorties dans la région. Seuls les déplacements essentiels sont dorénavant permis.

Samedi, on apprenait que le CIUSSS avait effectué 1097 tests de dépistage entre le 9 et le 28 mars.

Taux d’occupation

Par ailleurs, selon une porte-parole du CIUSSS, les taux d’occupation des urgences de la région sont « sous contrôle ». Joëlle Savard, dans un courriel envoyé au Quotidien, précise que les personnes qui ont des doutes sur leur état de santé ou qui présentent des symptômes de la COVID-19 doivent appeler le 1 877 644-4545.

Selon Mme Savard, le CIUSSS n’a pas encore fait appel à du personnel supplémentaire pour faire face à la crise. 

« Nous sommes en train de nous préparer et de mettre en oeuvre notre plan de mitigation. Cela implique une réorganisation temporaire de certains services et le report d’activités non urgentes, dont certaines chirurgies. Nous continuons également à recevoir les candidatures des personnes intéressées et disponibles à contribuer aux efforts du réseau de la santé », écrit-elle.