Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

COVID-19: l'hôpital de La Baie est un foyer d'éclosion

Marc-Antoine Côté
Marc-Antoine Côté
Le Quotidien
Normand Boivin
Normand Boivin
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Avec la journée de mercredi vient un lourd bilan de neuf décès et 78 nouveaux cas de COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'hôpital de La Baie apparaît maintenant dans les nouveaux foyers d'éclosion avec moins de cinq cas.

En tenant compte de ces plus récents chiffres, la région dénombre un total de 6518 personnes infectées par le virus depuis le printemps dernier, dont 677 cas actifs. Elle déplore aussi 186 décès.

Ce sont présentement 58 personnes qui sont hospitalisées au Saguenay-Lac-Saint-Jean, parmi lesquelles sept se retrouvent aux soins intensifs. Quelque 1166 travailleurs de la santé ont été touchés jusqu’ici.

Plusieurs de ces cas confirmés sont des contacts de cas connus qui étaient en isolement préventif et concernent des milieux en éclosion déjà connus.

Ainsi, le personnel de l’hôpital de Chicoutimi continue de tomber au combat, puisque sur les 12 cas reliés à l’hôpital régional, trois sont des employés, portant à 369 le nombre de membres du personnel touchés depuis le début de l’éclosion et à 70 usagers avec neuf de plus. Deux cas sont reliés à l’hôpital d’Alma, portant le total à 180 (134 employés, 46 usagers), un à l’hôpital de Roberval portant à 19 le total des cas et un au CHSLD Georges-Hébert, portant à 33 (17 employés et 16 usagers) le total des cas depuis le début de l’éclosion. 

Le Québec connaît quant à lui un bond de 1897 nouveaux cas et 43 décès, mercredi, pour des cumuls respectifs de 169 173 et 7613.